Retour aux offres d'emploi

Offre suivante

Assistant juridique H/F

CPAM

(Expire )
  • CDI
  • 30-11--0001
  • Assistant /secrétaire juridique , Juriste
  • Bac +2
  • A déterminer (EUR)
  • Généraliste
Logo

Présentation de l'entreprise


La Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) est un organisme rattaché à la Sécurité Sociale, mais qui est de droit privé, exerçant dans le cadre d'une circonscription territoriale une mission de service publique définie par l'Etat telle que par exemple, les services d'immatriculation et d'affiliation. Elle pilote des actions sanitaires et sociales, et assure la proximité avec les publics de l'assurance maladie.

La Caisse Primaire d'Assurance Maladie ou la CPAM

Lors de la création de la Sécurité Sociale en 1945, toutes les anciennes assurances (maladies, retraite) ont été fusionnées. Mais très rapidement, la Sécurité Sociale faisait face à des difficultés. Pour remédier à cela, une ordonnance de 1967 a instauré la séparation de la Sécurité Sociale en branches autonomes, à savoir la branche maladie, la branche famille et la branche vieillesse.

Les principales missions des 101 CPAM

Avant tout, une Caisse Primaire d'Assurance Maladie ou CPAM est un organisme de droit privé qui exerce une mission de service public. Par ailleurs une CPAM se positionne comme un intermédiaire entre les assurés et l'Assurance Maladie. En d'autres termes, une CPAM assure les relations de proximité avec les assurés de l'Assurance Maladie.

Aussi, tout assuré souhaitant consulter ses décomptes de remboursement, télécharger des documents administratifs, choisir son médecin traitant peut se rendre sur le site de la CPAM (ameli.fr).

Le rôle des CPAM

Les CPAM sont chargées de :

  • Affilier les assurés sociaux à l'Assurance Maladie
  • Gérer leur droit à cette assurance maladie
  • Traiter les feuilles de soins des assurés sociaux mais également la télétransmission des décomptes remboursements aux mutuelles et assurances complémentaires santé.
  • Assurer le service de prestations dont : le remboursement des frais médicaux selon le pourcentage de remboursements accordés, le paiement des indemnités journalières, l'avance des frais médicaux pour ceux qui bénéficient de la CMUC
  • Mettre en place chaque année un plan d'action en terme de gestion du risque avec les professionnels de santé
  • Améliorer les politiques de prévention et de promotion de la santé (dépistage des cancers etc...) afin de réduire les dépenses de santé et ainsi de sauvegarder le budget de l'Assurance maladie
  • Proposer des aides individuelles aux assurés et des aides collectives à des associations dans le cadre d'une politique sanitaire et sociale

Descriptif du poste


La maîtrise des dépenses de santé passe par la maîtrise des risques de fraude et par la défense des intérêts de l’Assurance Maladie.

 

En rejoignant le service contentieux (le contentieux général, le contentieux juridique et le recouvrement des créances), vous participez à la préservation du système de santé par des actions précontentieuses et contentieuses.

Vos missions à ce poste polyvalent sont des tâches d’assistanat classique pour les 3 unités (Créances, Commission de Recours Amiable et  Audiences) telles que la gestion du courrier, enregistrement des dossiers, suivi des tableaux ainsi que la rédaction de correspondances aux partenaires et aux tiers (tribunaux, avocats, huissiers, assurés, professionnels de santé, employeurs, autres Caisses …).

Vous participez aussi à l’instruction de dossiers et à la réalisation de diagnostic des situations, notamment en repérant celles nécessitant un traitement spécifique.

Ayant une aisance avec les chiffres, vous gérez de manière autonome l’évaluation des capacités de remboursement des débiteurs dans le but de négocier des modalités de remboursement ainsi que la justification comptable du recouvrement, en lien avec le service comptabilité.

 

 

 

 

Profil recherché


Vous avez développé au cours de votre carrière de bonnes qualités rédactionnelles et de synthèse qui vous permettent de rédiger des écritures relatives aux litiges devant la commission de recours amiable et les juridictions, en veillant au respect des intérêts de la Caisse.

Doté d'une excellente maîtrise de l'outil informatique, une bonne culture dans un environnement juridique serait un plus (ou capacité à l’acquérir).

Votre capacité d’adaptation, votre ouverture d'esprit et vos qualités relationnelles (écoute, pédagogie, diplomatie) vous permettent de résoudre efficacement la diversité des situations pour lesquelles vous êtes sollicité dans le respect de la législation.

Rigueur, proactivité et goût pour le travail en équipe sont des atouts à ce poste

Informations pratiques


Ce poste à pourvoir rapidement