Retour aux offres d'emploi

Offre suivante

Offre précédente

Analyste ESG/Analyste Politiques de vote

PROXINVEST

(Expire )
  • Stage
  • 6 rue d'uzes Paris île-de-france 75002 France
  • 09-01-2023
  • Juriste
  • Bac +4 (M1) , Bac +5 (M2) et plus
  • M2 complémentaire , CRFPA , MBA , IEJ
  • A déterminer (EUR)
  • Anglais , Français
  • Droit des affaires , Droit bancaire et financier , Corporate / M&A

Présentation de l'entreprise


Proxinvest, société de conseil aux investisseurs responsables (sociétés de gestion d’actifs, caisses de pension, institutions financières) sur leur vote aux assemblées générales d’actionnaires, recherche un/une analyste pour un stage de six mois commençant en janvier 2023.  

La mission de Proxinvest est de veiller à l’instauration des meilleures pratiques de gouvernement d’entreprise et à la protection de l’intérêt des actionnaires en exprimant une opinion indépendante sur les sociétés cotées et sur les résolutions proposées au vote des actionnaires en assemblée générale.

Descriptif du poste


En exerçant au sein d’une société reconnue par les investisseurs et les grandes directions, dans un métier à la frontière de la finance, du droit, du management et de la gouvernance, l’objectif du stage sera d’acquérir un haut niveau d’expertise sur la gouvernance des entreprises cotées par l’application de la politique de vote de Proxinvest ou par l’application des politiques de vote mises en place par certains investisseurs. En renforçant l’équipe réputée et indépendante d’analystes de Proxinvest sur les questions liées à la gouvernance d’entreprise et aux assemblées générales, le/la stagiaire pourra se voir confier les missions suivantes : Analyse de rapports annuels, rapports des commissaires aux comptes et documents d’enregistrement universel ; Analyse de la structure actionnariale des sociétés cotées (clauses statutaires, composition de l’actionnariat, pactes d’actionnaires,…) ; Analyse de la composition des conseils d’administration ; Analyse des politiques de rémunération des dirigeants ; Récolte et traitement des informations financières et données relatives au gouvernement d’entreprise ; Engagement et échanges avec les directions des sociétés cotées sur leur gouvernance et les résolutions présentées à leur assemblée générale ; Application de la politique de vote Proxinvest ou des politiques de vote d’actionnaires avec émission de recommandations de vote justifiées et circonstanciées sur les résolutions d'assemblées générales d'actionnaires de sociétés cotées.  

Profil recherché


Compétences requises : goût et connaissances d’analyse financière et juridique, gouvernance d’entreprise, marchés financiers actions, droit des actionnaires, activisme actionnarial, analyse ESG et ISR (Investissement socialement responsable). Excellente communication écrite et orale. Maitrise de l’anglais. Rigoureux avec un sens du détail. Personne organisée et structurée pouvant faire face à une grande quantité de travail dans des délais impartis. Sens des responsabilités et autonomie indispensables.   Formation requise : Grandes écoles de commerce, Instituts d’Etudes Politiques, Master en Finance/Droit des sociétés/Gestio

Informations pratiques


Date de début de stage : janvier 2023.  

Durée de stage : 6 mois, dont 2 mois de formation.  

Horaires : stage à temps complet (pas d’alternance possible)  

Lieu du stage : 6 rue d’Uzès – 75002 PARIS (France)    

Pour plus d’information sur Proxinvest : www.proxinvest.fr  

 

Si cette offre vous intéresse, veuillez envoyer une lettre de motivation personnalisée* accompagnée d’un CV en précisant la référence « Analyste Gouvernance/Analyste Politiques de vote » : par courrier électronique à Pierre-Antoine Bourgoin, Secrétaire Général : pabourgoin@proxinvest.fr par courrier postal à :

PROXINVEST

Secrétariat

6 rue d’Uzès

75002 PARIS (France)  

 

* Proxinvest se réserve le droit de ne pas répondre aux candidatures hors sujet ou ne respectant pas les conditions requises énoncées ci-dessus (durée du stage, horaires,…)