Retour aux offres d'emploi

Offre suivante

Offre précédente

ANALYSTE DE DOSSIERS D'AUTORISATION H/F

BANQUE DE FRANCE

(Expire )
  • CDI
  • Paris 9e Arrondissement Paris Île-de-France 75009 France
  • 30-11--0001
  • 4 à 10 an(s)
  • Juriste
  • Bac +4 (M1) , Bac +5 (M2) et plus
  • A déterminer (EUR)
  • Anglais
  • Droit bancaire et financier
Logo

Présentation de l'entreprise


La Banque de France recrute un analyste de dossiers d’autorisation H/F pour renforcer ses équipes.

L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) est chargée de l'agrément et du contrôle des établissements bancaires et des organismes d'assurance. La loi lui confie la mission de veiller à la préservation de la stabilité du système financier et à la protection de la clientèle. Elle est adossée à la Banque de France et compte près de mille collaborateurs.

Descriptif du poste


Au sein de la Direction des Autorisations, le service des établissements et des procédures spécialisés (SEPS) est composé d'une vingtaine de personnes, en charge notamment de l'instruction des dossiers de demande d'agrément d'établissements de paiement ou de monnaie électronique et de sociétés de financement. Le service assure également l'instruction des autorisations afférentes à cette population.

Dans le cadre de ses missions, le service examine en particulier des projets s'inscrivant dans le domaine innovant de la Fintech. Il reçoit la visite des porteurs de projet et de leurs conseils ainsi que des établissements agréés. Il travaille en liaison avec d'autres services de l'ACPR (services juridiques et services de contrôle) ou de la Banque de France.


Descriptif de mission

Sous la responsabilité du chef de service et de son adjoint, vous exercerez les missions principales suivantes :

  • effectuer l'analyse financière, juridique et prudentielle des projets souvent très novateurs : participer aux discussions avec les demandeurs ou leurs conseils juridiques afin de préciser le cadre règlementaire du projet, s'assurer que l'organisation et les moyens mis en œuvre sont adaptés à l'activité et aux risques, apprécier les plans d'affaire présentés. Rédiger ensuite les notes de présentation du dossier pour décision par le collège de l'ACPR, et les présenter aux membres du Collège ;
  • assurer le suivi d'un portefeuille d'établissements assujettis au contrôle de l'ACPR sur les aspects gouvernance et autorisations (extension agrément, changement d'actionnariat, retrait d'agrément...)
  • participer à des groupes de travail transversaux et/ou internationaux (Autorité bancaire européenne) ainsi qu'aux réflexions sur les questions soulevées par les projets concernant les services de paiement ;
  • participer à la supervision des travaux des assistants-analystes

Profil recherché


Diplômé d'une grande école ou d'études supérieures en droit, économie et gestion, vous justifiez d’une première expérience dans un service juridique, en analyse financière ou en comptabilité.   

Vous avez des connaissances dans les domaines bancaires et financiers. 

Les qualités suivantes vous caractérisent : Rigueur et concision, capacités d'analyse et de synthèse et capacités à

Rédiger, autonomie, capacités d'initiative, organisation ; sens des contacts et capacité à travailler en équipe

La maîtrise de l'anglais est requise pour ce poste.

 

Informations pratiques


Ce poste en contrat à durée indéterminée, est basé à Paris.

La Banque de France est une institution socialement responsable, attachée à la diversité de ses personnels. Des aménagements de poste peuvent être organisés pour tenir compte des handicaps des personnes recrutées