Retour aux offres d'emploi

Offre suivante

Offre précédente

Alternant Juriste en droit social H/F

CEA

(Expire )
  • Contrat d'apprentissage
  • Saclay Saclay Île-de-France 91400 France
  • 01-09-2021
  • Juriste
  • Bac +4 (M1) , Bac +5 (M2) et plus
  • A déterminer (EUR)
  • Droit social
Logo

Présentation de l'entreprise


 

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche. Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions : . la défense et la sécurité . l'énergie nucléaire (fission et fusion) . la recherche technologique pour l'industrie . la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie). Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

La Direction des ressources humaines et des relations sociales (DRHRS) a pour mission de piloter la politique de gestion des ressources humaines et des relations sociales du CEA, de contrôler son application et d'en garantir la cohérence. Dans ce cadre, elle anime les réseaux des responsables et acteurs des ressources humaines des directions opérationnelles, fonctionnelles et des centres, sur lesquels elle exerce une autorité fonctionnelle.

Descriptif du poste


Au sein de la DRHRS, le Service contrats, carrières et dialogue social (S2CDS), composé de 17 personnes, assure la mise en œuvre de toutes les dispositions légales, réglementaires et conventionnelles des relations individuelles du travail (du recrutement à la retraite) et coordonne le dialogue social sur les aspects négociation et fonctionnement des institutions représentatives du personnel du CEA et des organisations syndicales.

Intégré(e) à ce service, vous apporterez, au cours de votre apprentissage, votre soutien sur toutes les activités du service dans le domaine des relations individuelles et collectives du travail.

A ce titre, vos missions seront les suivantes :

  • Participer à la réalisation d’études / d’analyses juridiques diverses ;
  • participer au dialogue social : préparation des commissions de suivi, des rencontres avec les OS, etc. ;
  • Aider à la préparation des dossiers de contentieux (recueil de pièces et éléments juridiques) ;
  • Participer à l’organisation des élections professionnelles qui auront lieu mi 2023 ;
  • Aider à la mise en place des outils de communication interne : fiches CSE, outils d’analyses.

Profil recherché


En préparation d’un diplôme de Master 1 ou Master 2 en droit social, vous possédez de réelles qualités relationnelles et rédactionnelles, de solides capacités d'analyse et de synthèse.

Vous êtes rigoureux(se) et organisé(e) et disposez d’une bonne maîtrise des outils bureautiques (Pack Office).
Vous savez faire preuve de curiosité, d'écoute et de capacités d'adaptation rapides, notamment dans des environnements nouveaux.

 

Informations pratiques


Ce poste est à pourvoir le 2021-09-01