Retour aux offres d'emploi

Offre suivante

Offre précédente

Alternant juriste conformité et éthique H/F

CNES

(Expire )
  • Contrat d'apprentissage
  • Paris 1er Arrondissement Paris Île-de-France 75001 France
  • 30-11--0001
  • Juriste
  • Bac +5 (M2) et plus
  • A déterminer (EUR)
  • Droit des affaires , Droit pénal , Droit Public
Logo

Présentation de l'entreprise


Le CNES, est l’agence spatiale française. Il a un statut d’établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC). Il est chargé, aux termes de sa loi constitutive, de proposer et de mettre en œuvre des programmes d’intérêt national dans le domaine spatial. Il concoure à ce titre à l’élaboration de la politique spatiale de notre pays. Il représente également les intérêts européens et internationaux de la France dans des coopérations avec d’autres agences à l’internationale et en Europe au sein du conseil de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) ou des instances compétentes de l’UE.

Le CNES est également l’autorité pour la sécurité technique des lancements et le responsable de la gestion du port spatial européen de Kourou en Guyane (CSG).

La fonction Conformité et Ethique d’Entreprise (CEE) a été mise en place au CNES début 2018 pour la mise en œuvre des huit mesures préventives prescrites par la loi Sapin II.

Elle est rattachée à l’Inspecteur Général lui-même attaché directement au PDG.

Elle est conduite sous la responsabilité du Référent Conformité et Ethique d’Entreprise (RCE) qui a pour mission de proposer et veiller au respect, par les directions opérationnelles et fonctionnelles, d’un dispositif approprié de prévention des risques de manquement à la probité, non seulement au regard de la loi Sapin II dans le domaine des affaires, mais aussi en application des meilleurs standards en matière à l’intégrité scientifique et d’éthique de la recherche publique.

Au regard de cette mission préventive au CNES on soulignera que cet établissement intervient principalement comme maître d’ouvrage dans le cadre de contrats d’achats ou de partenariats publics avec l’industrie spatiale. Ces transactions relèvent depuis 2015 du Code des Marches Publics et des dérogations qui y sont possibles pour certaines des activités du CNES liées à la recherche et la technologie, à la coopération internationale, à la sécurité et à la défense, et à des opérateurs économiques déterminés. Noter aussi que du fait de son statut d’EPIC, ses personnels ne relèvent pas du régime d’intégrité et de déontologie de la fonction publique, mais du droit commun des salariés. Autre singularité, le CNES a fondé de nombreuses filiales commerciales depuis 1980 dans le sillage de ses programmes de développement (Arianespace, Spot Image, etc. ). La plupart de ces filiales sont aujourd’hui privatisées mais des relations partenariales fortes subsistent entre la personne publique, ses représentants et ces entreprises devenues concurrentielles. Par ailleurs, la politique d’innovation du CNES se concrétise par la création de start-up dans le domaine spatial, les applications numériques, y compris par voie d’essaimage avec son personnel.

En conclusion le CNES est exposé par son statut et ses activités et doit mettre en œuvre des dispositionspour anticiper et traiter les risques de corruption active comme passive. Au-delà des exigences de la loi Sapin II propres aux relations économiques, le devoir d’intégrité du CNES se rapporte également à des activités de recherche scientifique et d’expertise technique.

Descriptif du poste


L’alternant(e) est directement rattaché(e) au Référent Conformité et Ethique d’Entreprise (RCE).

Il (ou elle) assiste ce dernier dans la mise en œuvre du déploiement du plan de maitrise des risques CEE dans les domaines suivants :

  • Actualisation de la cartographie et des procédures de maîtrise des risques associées (code de conduite et processus de management collectifs) : action permanente.

  • Plan de communication et de sensibilisation à l’égard des Correspondants CEE (référents de niveau 1), des Personnes Exposées (PE) et autres collaborateurs de chaque direction : flash info, newsletter, notes de synthèse, commentaires de de jurisprudence, réunions périodiques ou ponctuelles, organisation et synthèse des réunions (PV, relevé des actions…).

  • Assistance ponctuelle dans le cadre de la gestion des alertes et signalements divers (hors contentieux et domaines couverts par la confidentialité) ;

  • Contribution à la gestion opérationnelle des déclarations préalables d’intérêt (processus DIMA) : actualisation des référentiels, gestion des délais, etc.

  • Programme de formation : assistance pédagogique en séance – contribution à la mise à jour du contenu ou d’outils pédagogiques originaux (quizz, jeu de rôle, etc.).

  • Participation à la mise en œuvre, suivant validation du COMEX des recommandations par le COMEX du groupe de travail interne chargé d’élaborer une charte éthique et une gouvernance associée.

  • Participation aux travaux préparatoires à un éventuel contrôle de l’AFA.

  • Participation aux réflexions à conduire à partir de fin 2021 sur l’intégrité scientifique au et la charte de l’expert CNES.

 

Profil recherché


Niveau M2 (bac +5), droit conformité et éthique d’entreprise

Connaissances : outre la connaissance du « métier » de compliance et éthique, de bonnes bases juridiques sont requises, notamment en droit public économique ou en droit pénal des affaires

Qualités personnelles : discret, autonome, opérationnel, organisé, rigoureux, synthétique, pédagogue, relationnel, communicatif, dynamique, pro-actif.

Informations pratiques


Contrat d'alternance (pro, apprentissage) pour une durée :12 mois