Retour à la liste des formations

Structurer les activités libérales : faire les bons choix

  • Une demi journée à une journée
  • 6 mars 2018
  • 7 mars 2018
  • 1600€
  • Droit des affaires
  • Autres
  • Accéder au site de la formation
  • Dates supplémentaires

  • Du : 30 mai 2018 au : 31 mai 2018 (Terminée)
  • Du : 10 septembre 2018 au : 11 septembre 2018 (Terminée)

Objectifs de la formation

Connaître les différentes structures des activités libérales possibles avec leurs spécificités respectives pour faire les bons choix. identifier les situations à risques et les prévenir selon la structuration choisie. faire un diagnostic des avantages et inconvénients des structures existantes.

Détails

Rappel sur les grandes notions la définition et l'organisation des professions libérales. le fonds libéral, notion et composition : quelles incidences sur la cession ? les régimes matrimoniaux et les biens professionnels : les pièges et les risques entre époux ou vis-à-vis des tiers. focus sur la responsabilité du dirigeant. les activités libérales et la préparation de la retraite les régimes obligatoire et complémentaire : le fonctionnement, la durée, les risques en cas de non-préparation. illustration : application au secteur pharmaceutique - calcul d'une estimation de retraite, préconisations d'optimisation et de mise en place de solutions complémentaires les différents modes d'exploitation en fonction de l'objectif recherché l'entrepreneuriat individuel. les formes sociétaires usuelles. la sel (société d'exercice libérale) : les textes fondateurs et les évolutions législatives ; les formes usitées ; les grands principes d'application. les activités libérales et la fiscalité. les droits d'enregistrements. la fiscalité en exercice (bnc, is, réduction d'impôts à la constitution). la fiscalité de la cession : rappel des dispositifs. entre la sel et la spfpl dans quels cas recourir à la sel ou la spfpl (société de participations financières de professions libérales) ? le décret du 4 juin 2013 et l'application au secteur pharmaceutique : une possible évolution aux autres professions libérales. les schémas d'exploitation et les schémas de sortie possibles. ateliers de réflexion : la technique de la sel comme holding de rachat : la nécessité d'y recourir ou pas ? le pacte dutreil et family buy out (fbo) sont-ils transposables à l'activité libérale (exemples de schémas)

Public et pré-requis :

Juristes ; avocats, notaires, experts-comptables. membres d'associations de gestion agréées ou de centres de gestion agréés.