Retour à la liste des formations

Recourir aux sociétés civiles immobilières : optimisation juridique et fiscale

  • Une demi journée à une journée
  • 24 mai 2018
  • 25 mai 2018
  • 1630€
  • Droit de l’immobilier / construction
  • Autres
  • Accéder au site de la formation
  • Dates supplémentaires

  • Du : 13 novembre 2018 au : 14 novembre 2018 (Terminée)

Objectifs de la formation

Maîtriser les règles juridiques relatives à la création, au fonctionnement et à la dissolution des sociétés immobilières (sci). connaître les limites des montages faisant appel à la société civile immobilière pour les optimiser. mesurer les incidences fiscales pour faire les bons choix.

Détails

Intérêts de la détention d'un immeuble par une société civile immobilière pourquoi constituer une sci ? la réalisation d'un investissement à plusieurs ; la préparation et l'organisation d'une transmission ; illustration : l'organisation de la transmission à titre gratuit d'un couple de concubins la préparation de la revente d'un patrimoine ; le dégagement de liquidités pour se refinancer (obo...). les spécificités concernant l'immobilier d'entreprise : la séparation de l'immobilier de l'entreprise ; en cas de restructuration ; l'immobilier de l'entrepreneur individuel. illustration : l'utilisation de la société civile comme outil de refinancement les spécificités concernant l'immobilier d'habitation. les spécificités concernant les professionnels de l'immobilier. sécurisation de la rédaction des statuts l'objet social : le risque fiscal lié à l'exercice d'une activité commerciale. les associés et le capital social. les principaux pactes statutaires et extra-statutaires. le contrat de société, la constitution et la publicité. atelier de réflexion : les réflexes à avoir lors de la rédaction des pactes statutaires liés à la détention du capital des sociétés civiles fonctionnement de la société rôle et responsabilités des dirigeants et des associés. l'organisation des pouvoirs : entre théorie et pratique. les appels de fonds auprès des associés, autres modes de financement. les cessions de parts et des immeubles. le choix optimal et la valorisation de parts de sci. la répartition du droit de vote entre l'usufruitier et le nu-propriétaire. dissolution de la société fiscalité des sociétés immobilières la fiscalité des apports. illustration : le calcul des plus-values en cas d'apport les revenus fonciers. is/bic : l'impact de la réforme comptable des amortissements... l'option pour l'is. les conséquences fiscales de la dissolution. choix de la forme adéquate panorama des formes sociales spécifiques. sociétés pour construire (ou acquérir) et vendre ; sociétés pour construire (ou acquérir) et louer ; sociétés pour attribuer.

Public et pré-requis :

Juristes et collaborateurs des gérants de patrimoines immobiliers et des promoteurs immobiliers, avocats, notaires, experts-comptables, conseillers en gestion de patrimoine.