Retour à la liste des formations

Réaliser le diagnostic financier d'une entreprise

  • Une demi journée à une journée
  • 5 juin 2018
  • 6 juin 2018
  • 1780€
  • Droit fiscal
  • Autres
  • Accéder au site de la formation
  • Dates supplémentaires

  • Du : 13 septembre 2018 au : 14 septembre 2018 (Terminée)
  • Du : 22 novembre 2018 au : 23 novembre 2018 (Terminée)

Objectifs de la formation

Faire « parler » les chiffres d’un bilan et d’un compte de résultat. identifier les données-clés d’une liasse fiscale et acquérir des « réflexes » d’analyse financière. commenter succinctement, de façon claire et structurée, la situation financière d’une entreprise.

Détails

Où et comment chercher l’information ? les comptes annuels et la liasse fiscale. la fonction des greffes des tribunaux de commerce. les comptes consolidés : leur utilité dans le cadre de l’analyse financière. comment passer de la logique comptable à la logique financière ? zoom sur les principaux postes du bilan et du compte de résultat : l'impact de leur poids (ou de leur évolution) sur la lecture et l'analyse des états financiers. l'exploitation des données-clés du bilan, du compte de résultat et de l'annexe : trésorerie nette, capitaux propres, endettement, résultat d'exploitation, éléments significatifs de l'annexe. cas pratique fil rouge : illustrer les notions présentées supra quelle information de la liasse fiscale est utile au diagnostic financier ? les « réflexes » à acquérir : les données-clés, les questions à se poser et les pièges à éviter. les informations complémentaires à demander pour éclairer le diagnostic financier : les limites de la liasse fiscale. cas pratique fil rouge : procéder à l'analyse économique des données quelles sont les conditions à réunir pour réaliser un diagnostic financier efficace ? comprendre le métier de l'entreprise. analyser les chiffres par rapport au passé et au futur, les données sectorielles. connaître les différents types d’analyse : l'analyse crédit ; l'analyse boursière... choisir des ratios pertinents en fonction de l’activité de l’entreprise. cas pratique fil rouge : choisir les ratios d'analyse pour le prestataire de service quelles sont les limites du diagnostic financier ? importance des données analytiques pour comprendre l’activité. caractère statique de l’analyse financière : rappel des autres outils de gestion utiles au pilotage de l’activité (tableaux de bord, budgets de trésorerie…). cas pratique fil rouge : calculer le seuil de rentabilité et la marge de sécurité quelles sont les différentes étapes d’un diagnostic financier ? analyser l'activité, les marges et les sig : l'entreprise est-elle profitable ? analyser la structure financière et la liquidité : l'entreprise est-elle solvable ? analyser la rentabilité économique (roce) et financière (roe). cas pratique fil rouge : analyser l’écart sur ca , l’écart sur marge élaborer le bilan par grandes masses puis déterminer le fdr et le bfr calculer les ratios et commenter la rentabilité après module e-learning : analyse financière - les points-clés évaluation en ligne : les réflexes d'un diagnostic financier efficace

Public et pré-requis :

Acheteurs, logisticiens, commerciaux, juristes et tout cadre non-spécialiste en finance d’entreprise souhaitant acquérir des bases en analyse financière pour leurs activités opérationnelles.