Retour à la liste des formations

Pacte dutreil : optimiser la transmission et l'isf de l'entreprise familiale

  • Une demi journée à une journée
  • 5 mars 2018
  • 5 mars 2018
  • 1140€
  • Droit fiscal
  • Autres
  • Accéder au site de la formation
  • Dates supplémentaires

  • Du : 5 avril 2018 au : 5 avril 2018 (Terminée)
  • Du : 6 juillet 2018 au : 6 juillet 2018 (Terminée)
  • Du : 8 octobre 2018 au : 8 octobre 2018 (Terminée)
  • Du : 17 décembre 2018 au : 17 décembre 2018 (Terminée)

Objectifs de la formation

évaluer l'intérêt des pactes dutreil dans la gestion de patrimoine. identifier les pièges pour sécuriser le bénéfice du régime de faveur lié à ces pactes. intégrer dans sa pratique les dernières évolutions de la doctrine administrative et les décisions de la cour de cassation.

Détails

Le pacte dutreil transmission l'intérêt de souscrire un pacte dutreil transmission la réduction substantielle des droits de mutation. le cumul possible avec la réduction de droits de 50 en cas de transmission en pleine propriété. illustration : mettre en avant à partir d'un exemple chiffré des avantages du pacte dutreil des conditions d'application assouplies par le législateur la nature des titres des sociétés éligibles. l'engagement collectif de droit commun : les questions à se poser avant sa mise en place ; la durée du pacte : fixe ou prorogeable ? quel intérêt à adhérer à un engagement collectif en cours ? l'apport de l'engagement réputé acquis ou de l'engagement post-mortem. l'engagement individuel : qui le souscrit et à quel moment ? gestion de l'enchaînement des engagements collectif et individuel. les pièges à éviter lors de la mise en œuvre quelles sont les opérations autorisées pendant la phase d'engagement collectif et la phase d'engagement individuel ? les restructurations autorisées. le cas des sociétés interposées. cas pratique : déterminer l'assiette éligible à l'exonération partielle de 75 en présence de sociétés interposées les obligations déclaratives à respecter. illustration : utiliser un pacte dutreil dans le cadre d'un family buy out (fbo) le pacte dutreil isf l'intérêt de souscrire un pacte dutreil isf la réduction substantielle de l'isf. le cumul possible avec l'exonération au titre des biens professionnels. le rapprochement avec le pacte dutreil transmission une nouvelle architecture modulable : engagement collectif et engagement global de conservation. quid des sociétés uni-personnelles ? les difficultés d'application les restructurations autorisées. l'obligation individuelle de conservation. les sociétés interposées : les spécificités. les obligations déclaratives à remplir. comparaison entre les deux régimes atelier de réflexion : à partir d'un tableau de synthèse, identifier les différences entre les deux régimes après coaching post-formation : 3 questions à l'expert 3 questions à poser par écrit à l'intervenant, dans un délai d'un mois après la formation questions portant strictement sur le contenu de la formation suivie éléments de réponse communiqués par oral, dans un délai d'une semaine après réception de votre question

Public et pré-requis :

Conseillers en gestion de patrimoine, conseillers en investissements financiers, ingénieurs patrimoniaux, juristes, fiscalistes, assureurs, avocats, notaires, experts-comptables, dirigeants de société.