Retour à la liste des formations

Maîtriser les voies d'exécution

  • Une demi journée à une journée
  • 23 mars 2018
  • 23 mars 2018
  • 1090€
  • Droit des affaires
  • Autres
  • Accéder au site de la formation
  • Dates supplémentaires

  • Du : 8 juin 2018 au : 8 juin 2018 (Terminée)
  • Du : 25 octobre 2018 au : 25 octobre 2018 (Terminée)

Objectifs de la formation

Maîtriser les différentes procédures d'exécution. savoir mettre en œuvre efficacement les titres exécutoires. renforcer les chances de paiement des créances de l'entreprise.

Détails

Adopter la bonne stratégie : choisir entre mesures conservatoires et mesures d'exécution forcée la distinction entre mesures conservatoires et voies d'exécution forcée. les mesures conservatoires avec autorisation ou sans autorisation, le principe de proportionnalité. les contestations. les conditions de conversion d'une saisie conservatoire en saisie-attribution ou en saisie-vente. atelier de réflexion : quels sont les avantages et inconvénients des saisies conservatoires, atd et saisies-attributions ? savoir recourir à la saisie-attribution et la saisie-vente la saisie-attribution : les conditions à remplir : la notion de titre exécutoire, les qualités de la créance ; la procédure de saisie-attribution. partage d'expériences : quelles réponses apporter à l'huissier en cas de saisie-attribution bancaire ? procéder à la saisie-vente de biens mobiliers corporels les conditions à remplir : la procédure à respecter : le commandement préalable ; les conséquences pratiques et la réalisation des biens saisis. les contestations. maîtriser la saisie des biens immobiliers du débiteur les conditions de la saisie immobilière : le destinataire de la saisie. la procédure en matière de saisie immobilière : quels écueils éviter ? l'hypothèse d'un déroulement sans incident de saisie ; les incidents de saisie : comment réagir ? la tenue de l'adjudication. les spécificités de certaines saisies : les règles à connaître la saisie des rémunérations. cas pratique : déterminer la quotité saisissable lors d'une saisie sur rémunération gérer la procédure d'exécution à l'encontre des héritiers du débiteur défunt pratiquer les voies d'exécution face aux difficultés du débiteur la procédure de surendettement des particuliers. partage d'expériences : quelles sont les incidences de l'ouverture d'une procédure sur saisie conservatoire, saisie-attribution ? connaître les incidences de la loi macron sur le statut de l'activité d'huissier de justice la compétence territoriale et les modalités d'installation. la réforme du tarif.

Public et pré-requis :

Responsables du suivi et du contrôle des dossiers contentieux, juristes, credit managers, avocats, experts-comptables, notaires.