Retour à la liste des formations

Maîtriser la tva des activités immobilières

  • Une demi journée à une journée
  • 26 mars 2018
  • 27 mars 2018
  • 1660€
  • Droit fiscal
  • Autres
  • Accéder au site de la formation
  • Dates supplémentaires

  • Du : 14 juin 2018 au : 15 juin 2018 (Terminée)
  • Du : 1 octobre 2018 au : 2 octobre 2018 (Terminée)

Objectifs de la formation

Acquérir une connaissance approfondie des règles de tva applicables aux opérations immobilières : acquisition, construction, cession et location. savoir optimiser la récupération de la tva. connaître les règles relatives aux droits d'enregistrement applicables aux mutations.

Détails

Les livraisons d'immeubles et la tva champ d'application : notion d'assujetti ; opérations visées : livraisons de terrains ou d'immeubles neufs/anciens, travaux immobiliers ; cas particuliers : opérations sur droits immobiliers, crédit-bail immobilier, bail à construction, immeubles sociaux. cas pratique : déterminer les opérations qui entrent dans le champ de la tva base d'imposition : tva sur le prix de vente total ; tva sur marge brute. cas pratique : calculer la tva sur marge (vente d'un bien immobilier) régime des droits à déduction de la tva : conditions générales ; droits à déduction de l'immeuble immobilisé ; droits à déduction de l'immeuble en stock. droits d'enregistrement : droit commun des mutations d'immeubles ; régimes dérogatoires : engagement de revendre, engagement de construire. cas pratique : identifier tous les impacts sur la tva d'une série d'opérations, de l'achat d'un terrain à bâtir jusqu'à la revente des constructions conséquences de la distinction entre rénovation lourde et rénovation légère. la location de l'immeuble et la tva location nue : option pour la tva. partage d'expériences : y a-t-il toujours un intérêt à opter pour la tva ? location meublée et équipée. illustration : récupération de la tva sur les dépenses en cas d'immeuble mixte location de terrains nus ou équipés. location de l'immeuble avant sa vente par un promoteur ou un marchand de biens. les obligations déclaratives redevables professionnels et redevables occasionnels. droit de contrôle de l'administration. les droits à déduction de la tva : modalités d'application assujettis partiels : cœfficient de taxation ; secteurs distincts d'activité. remise en cause des déductions : régularisation et risques de reprise par l'administration. analyse des différentes solutions pour minimiser le coût financier des régularisation de tva. cas pratique : régulariser le droit à déduction sur des immeubles immobilisés au mieux des intérêts de l'entreprise les sinistres sur immeubles tva et indemnités. cas particulier du fctva. après fiche mémo : l'option à la tva sur les loyers/la vente d'immeuble (enjeux, formalisme et conséquences)

Public et pré-requis :

Toute personne en charge des questions de tva relative à un immeuble. syndics, gérants d'immeubles, gestionnaires de patrimoine, responsables comptables et leurs collaborateurs, avocats, experts-comptables, commissaires aux comptes.