Retour à la liste des formations

Lutte anti-blanchiment dans le secteur bancaire

  • Une demi journée à une journée
  • 12 juin 2018
  • 12 juin 2018
  • 1050€
  • Droit bancaire et financier
  • Autres
  • Accéder au site de la formation
  • Dates supplémentaires

  • Du : 21 novembre 2018 au : 21 novembre 2018 (Terminée)

Objectifs de la formation

Comprendre la véritable problématique du blanchiment pour appréhender l’articulation et le fonctionnement des circuits de blanchiment. organiser la prévention contre les risques de blanchiment. synthétiser les obligations professionnelles et se préparer aux contrôles des différents régulateurs (acpr, amf, arjel, cns).

Détails

Connaître les origines de l’argent sale comprendre la notion d’argent sale : argent noir/argent gris. identifier les crimes et délits à l’origine de l’argent sale. atelier de réflexion : compréhension de la notion de blanchiment à partir d'un extrait de film identification des 3 étapes du blanchiment à partir d'une vidéo cerner tous les enjeux les conséquences sur les économies légales. l'émergence d'une nouvelle forme de concurrence déloyale et la naissance de monopoles mafieux. identifier les techniques de blanchiment habituellement rencontrées les techniques artisanales. les techniques financières. quelques typologies tracfin. illustration : les techniques de blanchiment pour comprendre le circuit de l'argent sale "réinjecté" dans l'économie légale maîtriser la réglementation européenne les directives européennes : 20 ans de renforcement jusqu'à la 4ème directive. leur transposition en france. les dernières évolutions : 4ème directive, facta et common reporting standard. organiser efficacement la prévention la structuration interne : déclaration de soupçon ; automatisation informatique. la relation clientèle. l’approche par les risques : mise en place d’une cartographie de la clientèle et des opérations. illustration : le calcul du scoring pour déterminer le niveau de risques cas pratique : remplir une déclaration de soupçon quelles sont les responsabilités et obligations professionnelles ? la lutte anti-blanchiment institutionnelle. la définition des obligations professionnelles. la responsabilité et la complicité de blanchiment, un risque réel. quelles sanctions pénales et professionnelles ? la préparation au contrôle de l’autorité de contrôle prudentiel et de résolution (acpr), de l'autorité des marchés financiers (amf), de l'autorité de régulation des jeux en ligne (arjel) ou de la commission nationale des sanctions (cns). illustration : à partir d'une vidéo reprenant les principales sanctions encourues ces dernières années, présentation d'un diagramme pour mieux cerner la chaîne de responsabilité

Public et pré-requis :

Compliance officers, cadres et employés de banque chargés de la prévention et du contrôle anti-blanchiment, juristes de banque, directeurs d’agence, gestionnaires de patrimoine. avocats.