Retour à la liste des formations

Locations meublées professionnelles et non professionnelles

  • Une demi journée à une journée
  • 16 mars 2018
  • 16 mars 2018
  • 1000€
  • Droit de l’immobilier / construction
  • Autres
  • Accéder au site de la formation
  • Dates supplémentaires

  • Du : 3 avril 2018 au : 3 avril 2018 (Terminée)
  • Du : 8 juin 2018 au : 8 juin 2018 (Terminée)
  • Du : 1 octobre 2018 au : 1 octobre 2018 (Terminée)

Objectifs de la formation

Maîtriser l'ensemble de la fiscalité applicable à l'activité de location meublée professionnelle et non professionnelle (lmp/lmnp). identifier les avantages et les inconvénients de cet investissement locatif. utiliser au mieux l'investissement locatif dans la gestion de patrimoine.

Détails

Introduction sur la définition de location meublée et la location nue définition juridique de la location meublée issue de la loi alur. les notions de location meublée professionnelle (lmp) et non professionnelle (lmnp) les logements concernés. les conditions d'accès au statut de lmp, à contrario au lmnp. quiz : la qualification de lmp ou lmnp selon les situations présentées les conséquences en matière d'impôt sur le revenu : bic professionnels ou non l'appréciation du caractère professionnel de l'activité. les spécificités de la détermination des résultats imposables. le traitement des déficits. la réduction d'impôt temporaire accordée aux loueurs non professionnels. remplir les obligations déclaratives. cas pratiques : calculer le résultat bic du loueur de meuble professionnel (déterminer le résultat comptable, remplir le tableau de détermination du résultat fiscal, remplir les déclarations 2031 et 2042 c) calculer le résultat micro bic et remplir la déclaration 2042 c le régime des plus-values de cession rappel sur la plus-value des particuliers. les points particuliers liés aux amortissements. quiz : les règles de calcul pour mieux optimiser le traitement des plus-values selon le statut de lmp ou de lmnp la tva et les droits d'enregistrement la détermination du régime applicable à l'acquisition d'immeubles neufs, anciens et rénovés. les conditions d'exonération et d'assujettissement à la tva des loyers. remplir ses obligations déclaratives. les impôts locaux la situation du lmp/lmnp au regard de la taxe contribution économique territoriale (cet). la situation du lmp/lmnp au regard de la taxe d'habitation. l'immeuble : un bien professionnel exonéré d'isf les conditions de l'exonération. quelles modalités ? lmp/lmnp et optimisation fiscale l'investissement direct ou par l'intermédiaire d'une société ? les avantages comparatifs ; quel type de structure juridique utiliser ? le pacte dutreil transmission. quiz : l'éligibilité du lmp au pacte dutreil

Public et pré-requis :

Conseillers en gestion de patrimoine, conseillers en investissements financiers, conseillers de clientèle, responsables gestion immobilière, avocats, experts-comptables, fiscalistes…