Retour à la liste des formations

Les clés d'un bon bilan patrimonial

  • Une demi journée à une journée
  • 9 avril 2018
  • 9 avril 2018
  • 1000€
  • Droit fiscal
  • Autres
  • Accéder au site de la formation
  • Dates supplémentaires

  • Du : 24 septembre 2018 au : 24 septembre 2018 (Terminée)

Objectifs de la formation

Maîtriser les techniques de diagnostic patrimonial. acquérir la méthode pour l’aborder. savoir adapter son analyse patrimoniale et la structurer en fonction de l’évolution des objectifs de son client.

Détails

Le préalable à tout bilan patrimonial : les questions à se poser quelle méthode de diagnostic utiliser ? faut-il obligatoirement faire un diagnostic ? la découverte client et les informations-clés la partie quantitative et qualitative. l'environnement. les sujets délicats. l'analyse de la situation familiale et patrimoniale du client. les engagements hors bilan (procès, caution…). la capacité d'épargne pour le reste à vivre et le budget de fonctionnement. la détermination des objectifs recherchés par le client. illustration : les points à aborder à partir d'un exemple de guide d'entretien atelier de réflexion : analyse des besoins patrimoniaux et objectifs recherché d'un dirigeant d'entreprise en croissance (enjeu de sécurisation en cas de décès ou de maladie grave, enjeu de diversification patrimoniale) la liste des pièces nécessaires au diagnostic patrimonial le cadre légal du diagnostic patrimonial les conséquences de l'omission de certains sujets patrimoniaux : risque de défaut de conseil. devoir d'information et de conseil : cadre, sanctions et stratégie adéquate. les lettres de mission possibles le contenu des lettres de mission : comment les sécuriser ? le constat patrimonial : la photo à date analyse et enjeux les risques immédiats (ratios patrimoniaux pertinents : financiers, fiscaux, budget de fonctionnement). les risques à moyen et long terme. les stratégies pour faire face aux différents types de risque. la mise en place de la stratégie patrimoniale la confrontation des enjeux patrimoniaux aux objectifs et souhaits de votre client. la définition de la tactique patrimoniale. la synthèse patrimoniale : forme, détail. les méthodes et outils de suivi de la stratégie. l'adaptation dans le temps de la stratégie et de la tactique patrimoniales. cas pratique : organiser le bilan patrimonial d'un dirigeant à la veille de la cession de son entreprise ; comment maintenir son train de vie et optimiser la succession ?

Public et pré-requis :

Conseillers en gestion de patrimoine, conseillers en investissements financiers, conseillers de clientèle des banques, assureurs, avocats, experts-comptables.