Retour à la liste des formations

Le fec, nouvel outil d’analyse au service du contrôle fiscal

  • Une demi journée à une journée
  • 3 avril 2018
  • 3 avril 2018
  • 950€
  • Droit fiscal
  • Autres
  • Accéder au site de la formation
  • Dates supplémentaires

  • Du : 14 juin 2018 au : 14 juin 2018 (Terminée)
  • Du : 12 octobre 2018 au : 12 octobre 2018 (Terminée)
  • Du : 14 décembre 2018 au : 14 décembre 2018 (Terminée)

Objectifs de la formation

S’assurer de la conformité aux exigences légales du fec de l’entreprise. être en mesure de réaliser des tests basés sur des algorithmes identiques à ceux de l’administration fiscale afin d’anticiper les demandes. savoir vérifier la cohérence du fec avec les déclarations fiscales de l’entreprise.

Détails

Vérifier la conformité tant formelle que fonctionnelle du fichier des écritures comptables les rubriques et le format du fec. les difficultés et non conformités constatées et méthodologie pour les résoudre. illustration pratique : focus sur les difficultés pouvant résulter des rubriques « date » du fec (date de comptabilisation v./ date de validation de l’écriture comptable). transmettre le fec à l'administration fiscale les supports, les délais et les modalités pratiques et techniques de transmission. les modalités de constitution de la notice accompagnant la transmission du fec. utiliser les logiciels de test de conformité du fec le logiciel mis à la disposition des contribuables par l’administration fiscale. les algorithmes de test utilisés par l’administration fiscale. les informations fournies par le rapport d’analyse et ses limites. quelles qualités rechercher dans un logiciel d’analyse du fec ? anticiper les actions potentielles de l’administration en cas de contrôle fiscal la nature des tests susceptibles d'être conduits sur le fec : respect du formalisme, des règles comptables, test de cohérence avec les déclarations fiscales… le degré d'information du contribuable sur la nature des tests conduits. la nouvelle procédure d’examen de comptabilité illustration pratique : test en séance d’un fec et analyse d’un compte-rendu identique à celui généré par les outils de l’administration fiscale. s’assurer de l’existence de systèmes d’extraction des « données élémentaires » la possibilité d’extraire du système informatique de l’entreprise les données exigées par l’administration fiscale à la suite de l’examen du fec. le respect des règles d’archivage. imaginer les actions contentieuses futures et les moyens à invoquer principales sources de difficultés rencontrées dans les contrôles. comment s’articule le fec avec le principe du débat oral et contradictoire ? l’administration doit-elle restituer le fec avant l’avis de mise en recouvrement.

Public et pré-requis :

Fiscalistes, responsables comptables, administratifs et financiers, avocats, experts-comptables, commissaires aux comptes, responsables de la tenue des systèmes d'information.