Retour à la liste des formations

Investissement immobilier : dispositifs, montages et optimisation

  • Une demi journée à une journée
  • 4 juin 2018
  • 5 juin 2018
  • 1630€
  • Droit de l’immobilier / construction
  • Autres
  • Accéder au site de la formation
  • Dates supplémentaires

  • Du : 10 décembre 2018 au : 11 décembre 2018 (Terminée)

Objectifs de la formation

Connaître les aspects fiscaux d'un investissement immobilier pour prendre les bonnes décisions. analyser les différentes nouveautés en matière d'investissement immobilier (incitations fiscales, nouveau régime des plus-values immobilières). remplir les déclarations fiscales liées aux investissements immobiliers.

Détails

Faire le bon choix au moment de l'acquisition sur le type d'investissement à réaliser immeuble d'habitation ou immeuble de bureau ? location nue ou location meublée ? la détermination des revenus fonciers : recettes imposables, charges déductibles (focus sur les travaux déductibles), utilisation des déficits fonciers, déclaration 2044. la détermination des revenus de location meublée (bic) : recettes imposables, charges déductibles, utilisation du déficit bic, déclaration 2031. les incitations fiscales en cas de location nue : les déficits fonciers ; les opérations de restauration immobilière malraux ; les immeubles historiques ; les dispositifs duflot et pinel. les incitations fiscales en cas de location meublée : la location meublée professionnelle (lmp) ; les résidences-services (dispositif censi-bouvard). cas pratique : établir la déclaration 2044 choisir la structure la plus appropriée pour réaliser son investissement le choix du mode de financement de l'acquisition : fonds propres ou emprunt. détention en direct, via une société civile ou via une société de capitaux. le cas particulier des scpi et des opci. illustration : comparaison entre les différentes solutions faire le bon choix dans le cadre de la mise en location les incidences de la tva sur les loyers. l'enjeu de l'option ou pas à la tva. évaluer les biens immobiliers en matière de droits d'enregistrement et d'isf les techniques d'évaluation. les facteurs de minoration de la valeur du bien. le cas particulier des immeubles affectés à l'activité d'exploitation (conditions d'exonération). comment optimiser dans le cadre de la cession de l'immeuble plus values des particuliers. les dispositifs spécifiques et incitatifs applicables en cas de location meublée. le cas particulier de parts de sociétés civiles : alternatives entre share deal (cession de titres) et asset deal (cession de l'immeuble). cas pratique : établir la déclaration 2048-imm après cas pratique : calculer le résultat imposable dans l'hypothèse d'une location nue et d'une location meublée (location d'un local d'habitation) fiche mémo : les travaux déductibles pour la détermination des revenus fonciers

Public et pré-requis :

Conseillers en gestion de patrimoine, conseillers en investissements financiers, conseillers de clientèle, assureurs, administrateurs de biens, avocats, notaires, experts-comptables.