Retour à la liste des formations

Gérer le temps de travail

  • Une demi journée à une journée
  • 13 mars 2018
  • 13 mars 2018
  • 1000€
  • Droit social
  • Autres
  • Accéder au site de la formation
  • Dates supplémentaires

  • Du : 1 juin 2018 au : 1 juin 2018 (Terminée)
  • Du : 12 octobre 2018 au : 12 octobre 2018 (Terminée)

Objectifs de la formation

Auditer votre organisation du temps de travail. intégrer l'évolution des règles légales et jurisprudentielles à vos pratiques optimiser le suivi du temps de travail et mieux préparer les variables de paie.

Détails

Le cadre juridique : comprendre les enjeux liés à la durée du travail le décompte du temps de travail : acquérir les bons réflexes la distinction entre le temps de travail effectif et les temps « annexes » (le temps d’habillage, de déshabillage, le temps de déplacement, les pauses cafés et cigarettes…). les horaires de travail et la répartition des temps travaillés. les heures supplémentaires : le contingent annuel et la définition des heures supplémentaires ; le décompte ; le champ des possibles sur les contreparties. le contrôle de la durée du travail les différents modes de contrôle possibles du temps de travail. la prévention du risque pénal : durée maximale et travail dissimulé. le droit au repos les jours fériés. les repos hebdomadaires et les dérogations. l'assouplissement du travail dominical. les nouveaux régimes de dérogations possibles (travail en soirée). les nouvelles opportunités d’aménagement du temps de travail autodiagnostic : quelle est la situation de votre entreprise en matière d'aménagement du temps de travail ? les accords d’entreprise. les accords de branche. la modulation assouplie : modalités de mise en place. le temps partiel. l’astreinte. les horaires d’équivalence. le cycle de travail. la rtt (réduction du temps de travail) sous forme de jours de repos. le travail par roulement, en équipe de nuit, intermittent. le cet (compte épargne temps) : une mise en œuvre simplifiée. le recours aux forfaits-jours : êtes-vous dans une situation à risque cas pratique : vérifier la conformité de vos conventions de forfait le rôle des institutions représentatives du personnel (irp) les situations nécessitant la consultation des irp. l’association du chsct à la prévention des risques psychosociaux : un incontournable. après fiches pratiques : extraites des guides rh (éd. législatives)

Public et pré-requis :

Drh, rrh, assistants rh, juristes, responsables paie, collaborateurs paie, informaticiens chargés du paramétrage paie, experts-comptables.