Retour à la liste des formations

Digitalisation de la fonction juridique

  • Une demi journée à une journée
  • 4 mai 2018
  • 4 mai 2018
  • 1090€
  • Droit des affaires
  • Autres
  • Accéder au site de la formation
  • Dates supplémentaires

  • Du : 22 octobre 2018 au : 22 octobre 2018 (Terminée)

Objectifs de la formation

Comprendre le contexte de la digitalisation. connaître les impacts de la digitalisation des métiers juridiques. faire un état des lieux des besoins de digitalisation de son service juridique.

Détails

La digitalisation et les directions juridiques la définition de la digitalisation. le rôle de la direction juridique dans l'entreprise et son évolution dans un contexte de digitalisation. les legaltech : que recouvre cette notion ? les technologies constituent-elles une menace pour les métiers du droit ? les avantages de la digitalisation du droit pour la direction juridique : une meilleure maîtrise du risque juridique ; un gain de productivité et un traitement plus rapide des tâches à faible valeur ajoutée ; de nouveaux outils pour valoriser, marketer et positionner la fonction juridique en interne. pour les clients internes : un archivage et un accès rapide à ses contrats ; une meilleure maîtrise et une gestion rapide de ses contrats ; des outils digitaux à disposition pour une information fiable et unique, une aide à la performance. les contraintes de la digitalisation du droit les aspects techniques. les aspects humains. les aspects budgétaires. illustration : témoignage d'un directeur achats d'un groupe français à la suite de la mise en œuvre d'une digitalisation juridique : impacts et apports les facteurs impactant la digitalisation de la direction juridique le niveau de maturité digitale de l'entreprise. le profil de l'entreprise à prendre en compte : taille, secteur d'activité. le profil de la direction juridique : positionnement en interne, taille. les outils digitaux à disposition l'automatisation par le digital, notamment ginerativ, legalcluster. la mise en place de l'archivage via une contrathèque. les réseaux sociaux d'entreprise (wiki-droit). l'intranet d'entreprise illustration : présentation détaillée d'un outil informatique spécifique à la direction juridique la construction de son projet de digitalisation autodiagnostic : identifier ses besoins de digitalisation actuels et à venir

Public et pré-requis :

Directeurs juridiques et responsables juridiques, juristes, toute personne menant la transformation digitale du service juridique, avocats.