Retour à la liste des formations

Déployer des processus icaap/ilaap fiables

  • Une demi journée à une journée
  • 16 février 2018
  • 16 février 2018
  • 1050€
  • Droit bancaire et financier
  • Autres
  • Accéder au site de la formation
  • Dates supplémentaires

  • Du : 15 juin 2018 au : 15 juin 2018 (Terminée)
  • Du : 16 novembre 2018 au : 16 novembre 2018 (Terminée)

Objectifs de la formation

Maîtriser la mise en place des processus icaap/ilaap dans une banque anticiper les contraintes de déploiement avoir un aperçu du cadre réglementaire et de supervision par les autorités de tutelle

Détails

Les sources réglementaires des processus ilaap/icaap : le pilier 2 bâle ii et bâle iii la présentation du dispositif de supervision par les autorités de tutelle ssm (single supervision mechanism) objectifs et gouvernance. exigences des superviseurs et régulateurs quant à l’icaap/ilaap. contrôles européens (srep). stress tests réalisés par la supervision. la gouvernance des risques, de l’appétit au risque et la stratégie de la banque définition de l’appétit au risque. gouvernance dans le cadre de la gestion des risques. réconciliation entre business modèle, évolutions probables de marché, stratégie d’entreprise et capital planning. l'évaluation de la capacité de la banque à supporter les risques (risk-bearing capacity) définition des scénarios de stress tests : choix du niveau de sévérité des tests ; prise en compte des stress tests risques quantitatifs tirés du pilier i (marché, crédit, opérationnel) ; prise en compte des stress tests risques qualitatifs pilier ii (irbb, stratégie, business…). projections des volatilités long terme. la quantification de l’appétit au risque et cartographie des risques détermination de limites en capital par lignes d’activité. allocation des fonds propres par profils de risques de chaque ligne d’activité. intégration opérationnelle : des résultats icaap & ilaap dans le processus de décision et les reportings de la banque ; déclinaison au niveau groupe et entités du groupe. quiz : quantifier l'appétit au risque pilotage et reportings autour des processus icaap/ilaap définition des zones de risque «going concern» (early warning, severe stress) versus «gone concern» (liquidation). modèle de calcul de capital économique. production de stress tests. indicateurs de mesure et pilotage des risques : période d’observation pour les paramètres et période de détention ; principales hypothèses d’évaluation des risques ; détermination des paramètres de risques ; diversification des hypothèses et niveau de confiance ; prise en en compte des effets de diversification inter risques. reporting et fréquence mise à jour. mise à jour et indicateurs. cas pratique de synthèse : analyser les résultats d’indicateurs icaap/appétit au risque de deux banques. principes spécifiques ilaap cadre gestion des risques de liquidité et de funding. mesure du risque de liquidité : lcr ; nsfr ; liquidity buffer ;stress tests liquidité ; gestion du collatéral ; contingency funding plan.

Public et pré-requis :

Tout collaborateur intervenant dans la gestion des risques bancaires : compliance officiers, auditeurs, fo, middle office, back office, finance, alm, juristes, avocats, fiscalistes.