Retour à la liste des formations

Certificat développement de l'entreprise à l'international

Objectifs de la formation

Construire une stratégie et un plan d'actions d'implantation et/ou de développement à l'international. prendre en compte les spécificités commerciales, juridiques, fiscales, financières et culturelles et mesurer les risques. intégrer le facteur humain [équipes locales et françaises] dès le lancement du projet.

Détails

Avant extraits d'ouvrages et bibliographie presentiel 1 [2 jours] prendre en compte l'environnement juridique et fiscal du pays d'implantation questions de fiscalité internationale : imposition des flux, éliminations des doubles impositions, règles anti-abus. les problématiques juridiques : choix de la forme de société, questions de responsabilité. prix de transfert. opérations internationales et tva. coaching n°1 pour le projet applicatif e-training 1 fiche mémo, conseils méthodologiques : pour l'élaboration de votre projet applicatif de développement à l'international. presentiel 2 [2 jours] élaborer sa stratégie de développement à l'international analyser l'environnement international, identifier les opportunités et les risques, sélectionner les pays cibles et définir les modes d'entrée. négocier avec les partenaires d'internationalisation. e-training 2 articles de presse et fiche mémo. presentiel 3 [2 jours] mettre en oeuvre sa stratégie de développement des marchés étrangers comprendre les clients étrangers, optimiser les avantages de la standardisation et de l'adaptation dans la définition de l'offre. organiser la distribution locale selon les différents modes de présence. coaching n°2 pour le projet applicatif e-training 3 fiche mémo et extrait d'ouvrage presentiel 4 [2 jours] recruter, mobiliser et manager les équipes internationales développer les compétences interculturelles des équipes internationales : sensibilité, communication et management de l'incertitude. recruter les équipes locales et gérer au plan fiscal et social les personnels expatriés ou détachés. coaching n°3 pour le projet applicatif e-training 4 extrait d'ouvrage presentiel 5 [2 jours] financer les opérations de développement international construire le business plan du projet d'implantation à l'étranger : prévisions des ventes, ca, charges, investissements, les cash-flow à retenir ; l'échéancier des flux de trésorerie ; le taux d'actualisation ; le v.a.n du projet ; le coût des différentes sources de financement. piloter et suivre le budget du projet dans le temps. s'appuyer sur les organismes publics ou privés pour étudier les marchés : bpifrance, business france, cci france, notation des risques pays et études économiques de la coface, le fasep... connaître et savoir utiliser les aides disponibles pour se développer à l'international : sidex, crédit d'impôt export, assurance prospection de la coface, projet pm'up. synthèse des différents aspects d'un projet international au travers d'une réalisation en asie. e-training 5 fiche outil et fiche mémo.

Public et pré-requis :

Cadres dirigeants. cadres expérimentés des directions développement, commercial, financière, juridique, impliqués dans un projet de développement à l'international. responsables de ventes import-export.