Retour à la liste des formations

Audit bancaire

Objectifs de la formation

Maîtriser les fondamentaux de l’audit interne. appréhender les étapes de la conduite de mission d’audit. avoir un aperçu du cadre réglementaire.

Détails

Le dispositif de contrôle interne bancaire le contrôle de premier niveau. le contrôle permanent. le contrôle périodique. les fondamentaux de l'audit interne : définition, historique et enjeux l'organisation et le positionnement de la fonction audit interne bancaire un rattachement hiérarchique indépendant. la structure organisationnelle. les principales références définissant les principes de mise en place de la fonction audit interne bancaire l’arrêté du 3 novembre 2014 ou crbf 97-02 modifié : cadre de contrôle interne pour les banques sous la supervision de l’acpr. coso : le référentiel de contrôle interne. iso 19011 : 2002 : lignes directrices pour l’audit des systèmes de management. les organismes de représentation du métier d’audit interne : l'ifaci, l'iia les différentes certifications de l’audit interne : cia, ccsa, cgap, cfsa les principaux types de risques bancaires audités le risque de crédit. le risque de marché. le risque opérationnel. le risque commercial. le risque financier (comptable/contrôle de gestion). le risque compliance. le risque stratégique & de réputation. la construction du plan d’audit pluriannuel la prise en compte de la cartographie des risques du périmètre couvert. la prise en compte des conclusions et des dates des dernières missions. la prise en compte des changements à venir de l’organisation bancaire. cas pratique : analyser la cartographie des risques de l’activité bancaire afin de construire le plan d’audit l'organisation d’une mission d’audit le rôle de l’auditeur. le rôle du chef de mission. le rôle du superviseur de mission. les principales étapes de conduite d’une mission d’audit la phase de préparation. la phase de diagnostic. la phase d’investigation. la phase de synthèse et de recommandations. l’archivage et le suivi des recommandations. les techniques de conduite de missions d’audit les techniques d’entretiens. le benchmarking. les cartographies des processus. les techniques d’échantillonnages. cas pratiques : réaliser un échantillonnage rédiger des recommandations à partir de constats

Public et pré-requis :

Tout collaborateur intervenant dans la gestion des risques bancaires, compliance officers, auditeurs, front office, middle office, back office, finance, alm, juristes, avocats, fiscalistes.