Une nouvelle formation sur les modes alternatifs de règlement des litiges à l'EFB

  • Publié
Une nouvelle formation sur les modes alternatifs de règlement des litiges à l'EFB

L’école internationale des modes alternatifs de règlement des litiges (EIMA) ouvrira ses portes à l'EFB dans le courant du mois de février. A destination des avocats en exercice, l’EIMA vient remplacer l’école de la médiation. 

L’EIMA a vocation à aller encore plus loin que l’école de la médiation. Contrairement à cette dernière, l’EIMA prendra en compte l’arbitrage mais également la conciliation, le droit collaboratif et la procédure participative. La formation continue mettra également l’accent sur la déontologie. « Le but est de permettre une maitrise de tous les modes amiables de règlement des conflits », explique Emmanuelle Schirrer-Cuisance, directrice adjointe de la formation continue à l’EFB.


La formation sera séparée en deux volets. Le premier volet sera composé de 55h d’enseignements sur les « pré-requis » obligatoires en matière de modes alternatifs des conflits. Le second volet de 75h traitera d’enseignements de façon plus approfondie, notamment la clause de règlement des litiges, la convention de mise en œuvre de la clause de règlement, l’éthique, la déontologie, l’optimisation des coûts de gestion des procédures, les litiges complexes ou encore les spécificités des litiges internationaux.


A l’issu des 130 heures de cours, l’avocat qui aura validé ses connaissances, pourra apposer la mention "EIMA 2015" sur sa documentation professionnelle. La première promotion devrait accueillir 60 candidats, dans le courant du mois, sélectionnés sur dossier.