UN SEMINAIRE PRE-LLM POUR LA PREMIERE FOIS A PARIS

  • Conseils
  • Publié
  • modifié
UN SEMINAIRE PRE-LLM POUR LA PREMIERE FOIS A PARIS

Pour la première fois un séminaire pré-LLM sera organisé en France. A l’initiative de Legal Lingua, organisme de formation dédié aux avocats et juristes, ce séminaire intensif de deux semaines (30 heures) aura lieu à Paris en début juillet 2015.

Saviez-vous que dans les law schools aux Etats-Unis le professeur emploie la méthode dite « Socratic Method » où il demande au hasard à un étudiant dans la salle (ou l’amphithéâtre) de répondre à une question ou de décortiquer une analyse juridique ?


Cette méthode, surprenante quand on n’a pas l’habitude, n’est qu’un exemple des nouveautés que vous allez rencontrer lors de votre année LLM. Avoir une meilleure compréhension de l’enseignement du droit aux Etats-Unis et mieux anticiper ce qu’on attend de vous en cours et aux examens, vous permettront d’avoir à la fois une stratégie de succès et la confiance nécessaire pour réussir.


Typiquement les étudiants font un programme préparatoire (LLM Preparation Program) aux Etats-Unis avant le début des cours. Le LLM Preparation Program  permet non seulement de renforcer ses compétences en anglais à l’oral qu’à l’écrit, mais aussi de se préparer aux méthodes d’enseignement U.S. qui sont différentes de celles employées dans les facultés en France.


Pour la première fois un séminaire pré-LLM sera organisé en France. A l’initiative de Legal Lingua, organisme de formation dédié aux avocats et juristes, ce séminaire intensif de deux semaines (30 heures) aura lieu à Paris en début juillet 2015.

  • Vous adapter plus vite au programme d’une faculté américaine
  • Améliorer votre capacité d’écoute en cours et votre méthode de prise des notes
  • Avoir plus de confiance à l’oral en anglais pour mieux participer aux discussions lors des cours
  • Améliorer votre vocabulaire juridique à l’écrit et à l’oral
  • Augmenter votre capacité d’écrire un mémoire juridique (« brief »)
  • Renforcer votre capacité de résumer les éléments d’un arrêt
  • Avoir une stratégie pour aborder les cours, le volume important de lectures et les examens
  • Améliorer votre niveau de précision et de concision dans les exercices et les examens écrits
  • Comprendre comment lire/analyser comme un professionnel juridique aux Etats-Unis
  • Vous familiariser avec la culture juridique américaine


Il s’agit donc à la fois d’une formation linguistique et pratique, les participants seront amenés à faire des présentations orales, à analyser le droit U.S., à rédiger des documents juridiques, et bénéficieront de conseils essentiels pour pouvoir profiter le plus possible de leur année LLM.

Le programme est avant tout destiné aux étudiants ayant été acceptés dans un programme LLM aux Etats-Unis


Le séminaire peut également intéresser les étudiants ayant un excellent niveau d’études qui veulent postuler pour un LLM dans l’avenir, ainsi que les étudiants qui partent en stage aux Etats-Unis dans le cadre de leur PPI.

Le séminaire Pré-LLM sera animé par Stéphanie Schantz, avocate américaine et fondatrice de Legal Lingua. Parallèlement aux formations dispensées par ses équipes à Paris, Stéphanie a enseigné dans des programmes pré-LLM à New York University School of Law et à Duke University School of Law, et elle a été maître de conférences à Sciences-Po Paris de 2008 à 2014.



Pour toute information complémentaire sur le séminaire pré-LLM de juillet 2015, veuillez contacter Legal Lingua à info@legallingua.com ou visiter le site www.legallingua.com.