Rencontre avec Julien Latouche, fondateur de la plateforme en ligne VotreRobin.com

  • Publié

VotreRobin.com est une plateforme de mise en relation entre particuliers et avocats. Ce service sans engagement se décline sur deux supports : un site Internet qui permet aux particuliers de trouver rapidement un avocat « sur mesure », et une application dédiée aux avocats, afin qu’ils puissent facilement répondre aux clients. 

 

Crée par Julien Latouche, étudiant-entrepreneur  de 19 ans, VotreRobin.com s’inscrit sur le marché de plateformes existantes telles que mon-avocat.fr, lawcracy.com ou encore avoloi.fr. Du haut de ses 19 ans, Julien Latouche n’a aucune expérience dans le domaine du droit mais a su malgré tout acquérir des connaissances quant à la profession en rencontrant de nombreux avocats.


Carrierres-Juridiques.com. Comment fonctionne VotreRobin.com ?


Julien Latouche. Le client doit tout d’abord s’inscrire gratuitement sur la plateforme. Une fois inscrit, il peut soit exposer dans les grandes lignes ses besoins soit choisir une catégorie de droit qui correspond à ceux-ci. Le client choisi ensuite la date à laquelle il aimerait avoir un rendez-vous, et le lieu de la rencontre : au cabinet de l’avocat ou bien à domicile. Une fois ces informations transmises, le justiciable doit exposer plus en détails sa ou ses problématiques. Après réception d’un email confirmant que la demande du client a bien été enregistrée, une notification est envoyée à l’avocat désigné par l’algorithme. Celui-ci peut alors découvrir le profil du client et le dossier potentiel depuis l'application mobile. Pour accepter la demande du client, l’avocat doit alors verser 15 euros à la plateforme et le client doit quant à lui verser 5 euros afin d’obtenir une première rencontre.

 

C-J.com. Vous affirmez que votre plateforme est innovante, en quoi est-elle différente des autres déjà présentes sur le marché?  


J.L. Contrairement aux autres plateformes de mise en relation avec des avocats, VotreRobin.com ne cherche pas un avocat mais trouve l’avocat qui est fait pour vous, « sur mesure ». La plateforme n’est absolument pas un annuaire regroupant les avocats ou encore un comparateur de prix mais bien une plateforme qui va prendre en compte votre situation et votre profil afin de chercher l’avocat qui vous correspond le mieux. Autre innovation, VotreRobin.com permet au client de prendre rendez-vous avec l’avocat désigné à domicile. L’algorithme organisant le « matching » idéal prend notamment en compte la localisation du client et de l’avocat, et le domaine d’intervention de l’avocat.

 

C-J.com. L’aide juridictionnelle est-elle présente sur votre plateforme ?    

                  

J.L. L’aide juridictionnelle n’est pas présente sur la plateforme mais je pense que cela mérite réflexion.


C-J.com. Comment garantissez-vous la « confiance » entre l'avocat et le justiciable ?


J.L. L’équipe de VotreRobin.com rencontre chaque avocat souhaitant s’inscrire sur le site afin d’assurer aux clients leurs compétences et leurs suretés. Les valeurs de cette plateforme sont la « confiance » et l'« humain ». Nous souhaitons changer l’image de la profession en la rendant plus moderne et accessible.

 

Propos recueillis par
Laurie Veuillot et Clémentine Anno