Devenir notaire et entrepreneur

  • Publié

Et si la clé de la réussite était l’entrepreneuriat ?

Les professions juridiques regorgent non seulement de fins experts, de bâtisseurs et de jeunes talents, mais aussi de vrais leaders dotés d’une vision stratégique de leur métier.

Ces derniers comprennent les besoins de leurs clients, savent parfois les anticiper, y répondent en réunissant les personnes idéales et adaptent leur facturation aux réalités du marché. Ils écoutent et transmettent également, fédèrent et valorisent les performances. Leurs équipes sont stables. La cause ? Les réflexions qu’ils peuvent avoir sur l’évolution de la profession, leur flexibilité, l’utilisation optimale des nouveaux outils digitaux et le fait qu’ils garantissent le bien-être au travail. Ces dirigeants se réjouissent de voir leur entreprise prospérer et parce qu’ils sont reconnus par leurs pairs, leurs clients et leurs partenaires.

 

Le notariat renferme quelques-uns de ces profils d’exception (lire page 10 et suivantes). Si la profession souffre encore de son manque de visibilité (toute publicité lui est interdite, déontologie oblige), elle s’épanouit discrètement et se modernise lentement. La loi Macron lui a imposé de s’ouvrir par la création de nouveaux offices et l’installation de notaires associés, créant une concurrence inédite au sein d’une profession tiraillée entre tradition et modernisme. C’est dans ce contexte que Carrières Juridiques Magazine met la lumière sur certains notaires remarquables. Ils ont été sélectionnés parce qu’ils façonnent une nouvelle manière d’exercer par leur organisation, la spécialisation du service qu’ils proposent ou l’introduction de méthodes efficaces de travail. Ces femmes et ces hommes – trop peu de femmes encore – se distinguent par leur parcours et leurs succès. Méritent aussi d’être mis en lumière la jeune génération, certains notaires tirés au sort et d’autres associés de grandes structures. Fier de les avoir réunis, Carrières Juridiques Magazine fait confiance à ses lecteurs pour reconnaître leurs singularités. Et peut-être que des vocations naîtront à la lecture de ce dossier.