Nouveau tribunal de grande instance de Paris : les audiences commencent !

  • Publié

Le tribunal de grande instance de Paris quitte l’île de la Cité pour s’installer dans de nouveaux locaux, dans le 17e arrondissement. Ce déménagement et les regroupements de juridictions qu’il permet ouvrent une nouvelle page de l’histoire de la justice parisienne. Ce lundi 16 avril, les premières audiences auront lieu dans ce nouveau tribunal.  

En avril et juin 2018, c'est une étape décisive du chantier qui se déroule : le déménagement et l'ouverture au public. 

 

Le service toques-vestiaires 

 

Mi-avril c'est notamment l'espace verstiaires qui déménage. Il sera situé au Niveau 0 de l’Atrium central du tribunal à droite après l’entrée. Cet espace comprendra : les vestiaires, le service courrier, le BRA et le SVS (provisoirement jusqu’à l’ouverture de la Maison des avocats). A noter que seul un service de dépôt du courrier va être mis en place au nouveau Tribunal de Paris. Les toques personnelles resteront au Palais de justice. Les avocats continueront à y retirer et déposer leur courrier. Une navette sera mise en place afin d’acheminer les dossiers de plaidoiries et autre correspondance entre le nouveau Tribunal de Paris et les toques. La toque au nouveau Tribunal de Paris ne sera qu’un espace de dépôt de courrier, de tri des correspondances et des dossiers à destination du Tribunal. 

 

L’espace toques/vestiaires sera ouvert à compter du 15 juin 2018.

 

Les audiences ont quant à elles débuté ce lundi 16 avril 2018. C'est pourquoi un espace vestiaire provisoire a été mis en place. Cet espace provisoire sert uniquement pour le vestiaire.

 

L'antenne des mineurs et le bureau pénal (17 avril 2018)

 

L’antenne des mineurs et le bureau pénal déménagent au Niveau 0 de l’Atrium central.
Quelques salariés vont cependant rester à l’ancien palais.