L'incubateur du barreau de Paris au service de l'innovation juridique

  • Publié
  • modifié
L'incubateur du barreau de Paris au service de l'innovation juridique

Soutenir les projets innovants des métiers du droit. Tel est l’objectif de l’incubateur du barreau de Paris, initiative lancée en 2012 par de jeunes avocats pendant la campagne électorale des bâtonniers de Paris. 

L’incubateur est « la première structure européenne dédiée à l’innovation juridique avec pour objectif de réfléchir à l’avenir du marché, des services juridiques et accompagner les initiatives innovantes », comme l’explique le communiqué de presse du barreau de Paris.

 

Suite à une candidature en ligne, les candidats, dont les projets seront retenus, pourront être accompagnés par des professionnels du droit, des entrepreneurs ou encore des économistes. L’incubateur aura également l’occasion de récompenser les meilleures initiatives avec la mise en place d’un Prix de l’innovation.

 

Parallèlement l’incubateur permettra d’accompagner la réforme des règles gouvernant la profession pour permettre aux avocats d’être plus compétitifs en créant de nouveaux services juridiques, notamment un Think tank et une nouvelle force de lobbying. C’est dans ce sens, qu’un laboratoire d’idée été créé. «Ce n’est pas un think tank fermé mais une véritable cellule ouverte à tous dont la vocation est d’analyser et synthétiser l’état du marché français et les discussions déjà menées tant au niveau des instances nationales qu’européennes (CNB, CCBE, etc.), identifier les obstacles légaux, réglementaires et fiscaux actuels au développement de l’activité des avocats, mettre en perspective le marché français avec les évolutions constatées à l’étranger (notamment sur les marchés anglo-saxons en particulier) et formuler des propositions concrètes de réforme. »


La création de cet incubateur illustre la volonté du batônnier Pierre-Olivier Sur et du vice bâtonnier Laurent Martinet de soutenir les projets d’avenir, et marque un désir de moderniser la profession. 


Plus d'informations sur le site de l'incubateur du barreau de Paris ici 



Par Capucine Coquand, responsable presse pour Carrières-Juridiques.com