Les concours d'éloquence ne sont plus réservés aux Universités prestigieuses

  • Publié
  • modifié
Les concours d'éloquence ne sont plus réservés aux Universités prestigieuses

L’association Eloquentia organise avec le soutien de la Coopérative Indigo, depuis le 1er mars dernier la deuxième édition d’un concours d’éloquence à la faculté de Saint-Denis. 

« Quand le concours s’est lancé on s’est retrouvés embarqués dans l’aventure ; on ne pouvait pas faire autrement que de s’investir », explique Gilles Henri, un ancien candidat aujourd’hui secrétaire général et trésorier de l’association Eloquentia à Cheek Magazine.

 

La tradition selon laquelle les concours d’éloquence ne sont réservés qu’à certaines universités ou écoles prestigieuses, où les candidats s’affrontent pour convaincre un jury d’exception est donc aujourd’hui dépassée. En effet, la coopérative Indigo à fait l’année dernière, le pari de lancer ce type de concours en banlieue à l’Université de Saint Denis. Association à but non lucratif la coopérative Indigo s’est fixée de façon générale comme objectif de mener une réflexion sur la cohésion sociale, de conduire et de promouvoir des projets sociaux, culturels ou éducatifs.

 

Le concours sera par ailleurs précédé d’une formation exceptionnelle à l’expression publique. Les élèves sont alors formés en rhétorique classique, reçoivent des cours de théâtres, de préparation aux entretiens d’embauche ou ils apprennent à rédiger des CV, des lettres de motivations.

 

« Je pense que c’est une très bonne chose d’instaurer ce genre de concours dans le 93. Ça permet de montrer que, nous aussi, on est capables de faire des choses (…) Il y a plein de personnes intelligentes ici, des personnes qui veulent réussir et qui ont de l’ambition. Eloquentia et la coopérative Indigo vont permettre de montrer ça a l’Ile-de-France entière », explique Maïmouna, finaliste du concours de cette année.

 

La finale aura lieu le 23 avril prochain.

Plus d'informations sur l'évènement sur Carrières-Juridiques.com 



Suivez le concours sur la page Facebook d'Eloquentia : ici