Leganov propose aux avocats de se former à l'innovation

  • Publié
  • modifié
Leganov propose aux avocats de se former à l'innovation

Les avocats doivent s’adapter aux nouvelles technologies. Marketing, Data, Internet, outils 2.0, les nouvelles technologies imprègnent tous les secteurs et le droit n’échappe pas à la tendance. Nombreuses sont les formations en la matière, mais les concrétisations se font attendre. Concrétiser, c’est l’objectif que s’est fixé le nouvel organisme de formation Leganov. 

« Je suis parti du constat de l’absence de marketing dans la façon de travailler des avocats en général », raconte Alexis Deborde, fondateur de l’organisme de formation Leganov, qui a vu le jour dans le courant du mois de mars. Si l’innovation, notion à la mode, revient dans de nombreux colloques ou séminaires, force est aujourd’hui de constater que les avocats demeurent réticents à l’idée de vendre leur compétence, préférant réserver ce genre de pratique au monde de l’entreprise. Cet état d’esprit, viable il y a encore quelques années, n’est pourtant plus envisageable, l’avocat étant contraint de rechercher et de conquérir de nouveaux clients, s’il veut survivre dans ce qu’on appelle dorénavant le « marché du droit ». Conscient de l’état de celui-ci, Leganov propose une formation basée sur du concret: identifier les cibles potentielles et mettre en avant ses points forts dans le but d’établir une stratégie pour conquérir de nouveaux clients. « Aucun modèle n’existe, il y a autant de modèle que d’avocat. Il s’agit donc de leur proposer un accompagnement personnalisé », explique Alexis Deborde. Les formations serviront ainsi à définir un positionnement sur mesure, si bien que chaque participant aux formations se verra attribuer des solutions concrètes (rédaction d’articles sur son domaine de spécialité, présence à des événements clefs afin de se forger un réseau,  utilisé à bon escient les réseaux sociaux). L’avocat pourra repartir de la formation avec un plan marketing ainsi que les outils nécessaires pour le mettre en œuvre.  


Les formations, qui se déroulent pour les premières au début du mois de mai au sein du cabinet Mulon Associés, seront réalisées par Clarisse Berrebi et Alexis Deborde. Particulièrement passionnée par l’innovation, Clarisse Berrebi est associée du cabinet 1134, où elle accompagne les start-up au quotidien. Elle a également présidé la commission « Nouvelles technologies » du CNB de 2012 à 2014.  De son côté Alexis Deborde, juriste de formation, connait parfaitement les problématiques « web » ainsi que toutes les questions liées au droit et à l’innovation, pour avoir été directeur associé de Carrières-Juridiques.com. « Nous ne voulons pas former des experts 2.0, nous souhaitons simplement  sensibiliser les avocats à la question des nouvelles technologies », explique-t-il. Si les plus sceptiques diront que ce genre de formation existe déjà en nombre, la vingtaine d’avocats inscrits à une ou plusieurs formations du mois de mai, démontre un réel besoin en la matière.

 


 Capucine Coquand

 


Les formations organisées par Leganov :


Mardi 5 mai : Connaitre les nouvelles opportunités pour développer sa croissance

 programme détaillé - ici

 

Mardi 19 mai : Maîtriser les nouveaux outils de communication pour développer et fidéliser votre clientèle

programme détaillé - ici

 

Mercredi 27 mai : Adopter les nouveaux outils pour faciliter votre exercice et améliorer votre rentabilité 

programme détaillé - ici