[Élections USA] : qui est Hillary Clinton ?

  • Publié
  • modifié
[Élections USA] : qui est Hillary Clinton ?

A l'occasion de l'élection du prochain président des États-Unis, le 8 novembre 2016, Carrières-juridiques.com vous propose de revenir sur cet évènement notamment à travers une biographie des deux candidats, et d'un focus sur l'organisation des présidentielles américaines. 

Hillary Clinton, née Rodham, le 26 octobre 1947, à Chicago dans l’Illinois, grandit dans une famille de classe moyenne. Son père est un vétéran de la Seconde Guerre Mondiale et un fervent républicain depuis toujours. Sa mère – Dorothy Rodham, vit une enfance malheureuse. Une histoire douloureuse  que la candidate utilise tantôt comme source d’inspiration pour la lutte des classes et le droit des familles, tantôt comme puit émotionnel pour amadouer l’électorat (1).

 

 

 

Marchant dans les pas de l’homme qui l’a élevé, Clinton préside le club des jeunes républicains à Wellesley College – université qu’elle intègre juste après le lycée. Pendant son temps à Wellesley, elle s’implique dans des campagnes d’activisme pour une justice sociale. C’est en 1968 qu’elle rejoint le camp des démocrates (2).

 

 

 

 

Elle intègre ensuite la prestigieuse Yale Law School. C’est d’ailleurs à cette époque qu’elle rencontre l’homme qui deviendra son mari : Bill Clinton. Après trois demandes en mariage échouées, Hillary concède à épouser Bill en 1975.

 

 

 

 

Après ses études de droit, Hillary Clinton débute sa carrière d’avocate. Elle participe aussi au comité d’investigation du Président Nixon, après le scandale du Watergate en 1974(3). 

Propulsée au-devant de la scène politique lorsque Bill devient gouverneur de l’Arkansas (1977), puis Président des États-Unis (1993-2001), Hillary prend le rôle de première dame très à cœur. À la fin du deuxième mandat de son mari, elle devient sénatrice de l’État de New York (2000-2009).

En 2007, Hillary Clinton formule, pour la première fois, le souhait de se présenter aux élections présidentielles. Pendant les primaires démocrates, elle concède la nomination à un homme qui soulève les passions partout aux États-Unis : Barack Obama. Elle intègre alors la fonction de secrétaire d’état en 2008, à la demande du Président Obama.

Au printemps 2015, elle se présente de nouveau lors des primaires démocrates. En 2016, et après un duel acharné avec son concurrent Bernie Sanders, elle devient la première femme à représenter un parti politique de première importance aux États-Unis – en plus d’assumer le rôle d’icône de la coiffure.

 

 

 

  1. http://www.nytimes.com/2015/06/13/us/politics/story-of-hillary-clintons-mother-forms-emotional-core-of-campaign.html?_r=0
  2. http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20150413.OBS7121/10-faits-qui-vous-surprendront-sans-doute-sur-hillary-clinton.html
  3. https://www.hillaryclinton.com/about/hillary/

 

Anissa Katti
@creepyturquey