Bâtonnat : des candidats au coude à coude

  • Publié
Bâtonnat : des candidats au coude à coude

Avec exactement 24 voix d’écart au premier tour, les deux duos de candidats au bâtonnat de Paris sont au coude à coude. Et puisque leur adversaires les plus proches, Carbon de Seze et Jean-Louis Bessis, sont deux contestataires, difficile de dire avant demain soir qui seront les prochains bâtonniers et vice-bâtonnier de Paris.

Les scores n’ont jamais été aussi serrés pour l’élection des bâtonnier et vice-bâtonnier de l’ordre des avocats de Paris. Hier mardi, 11 223 avocats parisiens, sur les 29 264 que compte le barreau, ont propulsé pour le second tour du 1er décembre Olivier Cousi et Nathalie Roret, en tête avec 2 836 voix, et Marie-Aimée Peyron et Basile Ader avec 2 812 voix.

Leur adversaire Carbon de Seze, qui s’est lancé tardivement dans la campagne avec une pétition contre le financement de la maison des avocats du futur palais de justice, arrive à la troisième place avec 2 146 voix. Jean-Louis Bessis, l’éternel candidat, le suit de très près avec 2 114 suffrages. Enfin, Elizabeth Oster et Elisabeth Cauly réunissent 1 195 voix. Tout se joue donc sur un report de voix, les candidats ne se faisant plus d’illusion sur la mobilisation des abstentionnistes. Plus de la moitié des avocats parisiens se désintéressent des élections, n’attachant que peu d’importance à l’institution : en décembre 2012, le nombre de votants s'élevait à 11 400 et en juin 2015, ils étaient 12 400. Un chiffre relativement stable donc.

 

Lire la suite de l’article sur Magazine DÉCIDEURS 

 

Pour en savoir + :

 

Article sur le programme du duo Olivier Cousi et Nathalie Roret 

Article sur le programme du duo Marie-Aimée Peyron et Basile Ader

 

Pascale D'Amore
@PascaleDAmore