La web série du CNB dépoussière l'avocat

  • Publié
La web série du CNB dépoussière l'avocat

Les premiers épisodes de la série Jamais sans mon avocat visant à donner une image réaliste de la profession seront diffusés à partir du 13 mai.

Le CNB semble décidé à tirer sur les idées reçues. L’institution, qui n’était jusqu’alors pas la plus innovante en matière de campagne publicitaire, s’apprête à diffuser sa propre web série : Jamais sans mon avocat. L’objectif ? Inscrire l’avocat dans le quotidien des Français avec la diffusion de huit épisodes d’une minute. « Cette série met en lumière le rôle de l’avocat qui accompagne et qui prévient les problèmes », déclare Pascal Eydoux, le président du CNB, dans un communiqué.

 

Le premier épisode en ligne sur Youtube met en scène Lola, une jeune femme dynamique qui rêve d’ouvrir un food truck. « Tu sais pour ton camion je peux te conseiller quelqu’un, lui lance un collègue ou ami au détour d'un déjeuner. Les avocats spécialisés en création d’entreprise peuvent t’aider à prendre les bonnes décisions en toute confidentialité. » Un sujet qui n’est pas choisi au hasard, car la profession est de plus en plus concurrencée par les start-ups du droit qui proposent une prestation de création d’entreprise totalement dématérialisée à un coût défiant toute concurrence. Le second épisode de la série est lui davantage tourné vers l’économie collaborative, un  « des domaines de compétence de l’avocat méconnus ». La vidéo serait-elle la nouvelle tendance pour les professionnels du droit ? Dernièrement, c’est le cabinet Coll qui a fait parler de lui avec son spot publicitaire diffusé sur petit écran au début du mois d’avril. En 2010, les notaires avaient eux misé sur l’humour pour mettre en avant la profession, avec le désormais célèbre Rap du notaire. Quoi qu’il en soit, pour une première, le CNB vise haut : outre une annonce dans la presse régionale et nationale, les premiers épisodes de la série seront diffusés en télévision sur TF1, BFM TV, BFM Business vendredi 13 mai.

 

Capucine Coquand

@CapucineCoquand