Jean Tarrade à la tête des 40 000 notaires d'Europe

  • Publié
  • modifié
Jean Tarrade à la tête des 40 000 notaires d'Europe

L’ancien président du Conseil Supérieur du notariat, succède au belge André Michielsens à compter du 21 janvier 2015 à la tête du Conseil des Notariats de l’Union Européenne (CNUE).

Jean Tarrade est un notaire engagé. Chargé des affaires européennes et internationales du Conseil Supérieur du Notariat (CSN) en 2010, il est élu président par ses pairs deux ans plus tard. Avant la fin de son mandat en 2014, il s'engagera fortement pour dénoncer la méthode employée par le gouvernement pour la réalisation du projet de loi pour croissance et l’activité. « Il n'y a toujours pas eu de concertation. Pire, les notaires sont jetés en pâture, traités de rentiers. Ce sont les Français qui feront les frais de la réforme », avait-il répondu aux journalistes des Echos le 3 septembre dernier.


Aujourd’hui engagé au niveau européen, les missions de Jean Tarrade ne manquent pas. Décidé à reprendre les travaux initiés par son prédécesseur, il rencontrera les autorités publiques européennes pour mieux faire connaitre la fonction. Plus concrètement, Jean Tarrade s’engage à réaliser le Plan 2020 des notaires d’Europe, listant les propositions en faveur de la libre circulation des citoyens et des entreprises en Europe.


Voulant faciliter l’exercice des notaires d’Europe, Jean Tarrade dirigera les travaux pour la mise en ligne d’un outil permettant de connaitre le déroulement des transactions immobilières dans les 23 Etats connaissant le notariat de droit civil. C’est dans ce même objectif que devrait voir le jour à compter du 17 août 2015, le règlement sur les successions internationales. Celui-ci amènera les notaires européens à utiliser des règles juridiques et fiscales qu’ils devront parfaitement maîtriser. Le CNUE encourage également la délivrance de certificat successoral européen et l’extension de l’interconnexion des registres testamentaires dans le cadre du Réseau Européen des Registres Testamentaires. 



Capucine Coquand