Exonération de cotisations ordinales pour près de 7000 avocats parisiens

  • Publié
  • modifié
Exonération de cotisations ordinales pour près de 7000 avocats parisiens

Sur décision du conseil de l’ordre des avocats au barreau de Paris, tous les avocats ayant des revenus inférieurs à 36 000 euros sont exonérés de cotisation ordinales pour l’année 2014

 Les avocats sont redevables des cotisations à l’ordre. Celles-ci varient en fonction de la tranche dans laquelle se situent les revenues de l’avocat. Cette année les 6875 avocats parisiens justifiant de revenus inférieurs à 36 000 euros sont exonérés de cette cotisation.

 

Comment une telle exonération est-elle rendue possible ? Dans la continuité de l’ancien bâtonnat, le bâtonnier Pierre-Olivier Sur et le vice bâtonnier Laurent Martinet ont décidé de mener une politique de compression des couts. Ces compressions portent principalement sur les frais de fonctionnement et de représentation de l’ordre à l’étranger. L’ordre a également pris des mesures qui ont permis de recueillir 325 millions d’euros d’encours supplémentaires pour la CARPA pour le seul premier trimestre 2014,  générant des intérêts supérieurs aux prévisions.

 

Grâce à sa politique, le barreau de Paris prévoit de finir l’année 2014 avec un excédent de 2 millions d’euros. Ainsi, en plus de permettre une exonération des cotisation ordinales pour les avocats ayant les revenus les plus bas, ces 2 millions permettront d’abonder l’enveloppe de l’aide juridictionnelle pour la porter à 4 millions d’euros.

 

Les avocats bénéficiaires de cette exonération devront néanmoins s’acquitter des cotisations CNB, responsabilité civile professionnelle (RCP) et  prévoyance. 



Par Capucine Coquand, responsable presse pour Carrières-Juridiques.com 



Retrouvez toute l'actualité de la profession d'avocat sur Carrières-Juridiques.com 


- Non, le temps des ténors du barreau n'est pas mort ! 
L'Assemblée nationale refuse l'accès à l'avocat du dossier de son client durant sa garde à vue