Salaires et insertion professionnelle : la grande enquête de Dauphine sur les diplômés de 2015

L’Université Paris Dauphine a réalisé une enquête sur l’insertion professionnelle auprès des 1916 étudiants de la promotion 2015 diplômés de formation initiale inscrits dans 77 parcours de Master. Les diplômés ont été interrogés 18 mois après la fin des cours sur leur situation au 1er janvier 2017.
On découvre un résultat d’enquête positif avec des jeunes diplômés satisfait dans leur travail.

Le  délai moyen d’accès au premier emploi est de 2 mois (médian : 1 mois). En ce qui concerne le taux d’insertion, 87% sont en emploi, 75% d’entre eux étant encore dans leur 1er emploi. Toutefois, il convient de souligner que 8% des interrogés étaient encore en recherche au moment de l’enquête.

 

Le salaire annuel  brut médian en CDI au 1er janvier  2017 est de 40 000 euros, et le salaire annuel brut moyen est de 42 111 euros. A noter que le salaire des hommes est de 15% supérieur à celui des femmes. Une disparité qui se retrouve également dans l'insertion professionnelle. Les hommes s’intègrent légèrement mieux que les femmes : 87.2% des hommes ont un emploi au moment de l’enquête contre 86.3% des femmes.

 

L'enquête livre de nombreux chiffres clés notamment sur l’ambiance générale au travail :


94% des interrogés sont tout à fait satisfaits de l’intérêt de leurs missions et de l’ambiance dans laquelle ils travaillent.


87% sont satisfaits de leur niveau de responsabilité.


77% sont satisfaits des perspectives d’évolution ouvertes dans leur entreprise et de l’équilibre vie privée/ vie professionnelle.

 

 

Lire la synthèse globale de cette enquête