Allen & Overy, Gide Loyrette Nouel et Willkie Farr & Gallagher conseillers sur la privatisation des aéroports de Nice et Lyon

Allen & Overy,  Gide Loyrette Nouel et Willkie Farr & Gallagher conseillers sur la privatisation des aéroports de Nice et Lyon

  

L’État a pris sa décision concernant les futurs acquéreurs de ses parts au capital des sociétés Aéroports de la Côte d’Azur (ACA) et Aéroports de Lyon (ADL).

Le capital d’ACA est actuellement partagé entre l’Etat (60%)  et diverses entités publiques (Chambre de commerce et d’industrie de Nice-côte d’Azur, la Région PACA, le Département des Alpes Maritimes et la Métropole Nice-Côte d’Azur) (40%).

Celui d’ADL suit le même schéma avec 60% détenus par l’Etat et 40% détenus par des entités similaires (Chambre de commerce et d’industrie Lyon Métropole, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Département du Rhône et la Métropole de Lyon).

Issues de la loi n°2015-990 du 6 août 2015 pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques, ces opérations de privatisation ont donné lieu à des appel d’offres lancés le 10 mars 2016.

Pour l’assister dans ses choix, l’agence des Participations de l’État est conseillée par le cabinet Gide.

L’acquéreur pressenti désigné par l’État pour ACA est le consortium composé d’Atlantia, Aeroporti di Roma et EDF (EDF Invest) et conseillé par Willkie Farr & Gallagher.

L’acquéreur pressenti désigné par l’État pour ADL est le consortium composé de Vinci Airports, la Caisse des Dépôts et Consignations ainsi que Predica, et conseillé par Allen & Overy.

La décision définitive de cession sera connue une fois les procédures d’information et de consultation des comités d’entreprises de ACA et ADL terminées, et après contrôle et autorisation des autorités compétentes en matière de contrôle des concentrations ainsi que celles compétentes en matière d’aviation civile.

J.S.B.