Le barreau de Paris évincé des négociations relatives à l'aide juridictionnelle

  • Publié
Le barreau de Paris évincé des négociations relatives à l'aide juridictionnelle

L’assemblée générale du Conseil national des barreaux a été l'occasion de revenir sur les négociations portant sur la réforme et la pérennisation de l’aide juridictionnelle, dont le barreau de Paris s'est vu évincé durant l'été.

Le Ministère de la Justice a décidé de poursuivre les discussions avec le seul Conseil national des barreaux. Evincé des négociations, le barreau de Paris a fait savoir qu’il ne saurait suivre les propositions actuelles du ministère de la justice et approuver un quelconque accord.

 

Ainsi selon le Barreau de Paris, le montant de l’unité de valeur (UV) servant de base de calcul pour la rétribution de l’avocat qui est proposé aujourd’hui par la Chancellerie et qui serait de l’ordre de 32 euros ne couvrirait pas les frais de fonctionnement d’un cabinet. Quant à la réévaluation du montant d’UV alloué pour chaque procédure, elle ne concernerait que quelques missions alors qu’une remise à plat de l’ensemble est préconisée par le barreau de Paris, lequel prône une refonte complète de l’aide juridictionnelle.

 

Clémentine Anno
@clémentine_anno

 

Pour en savoir + : communiqué de presse du 16 septembre 2016