« Les avocats sont des entrepreneurs comme les autres… » rappelle Pierre-Olivier Sur à Arnaud Montebourg

  • Publié
  • modifié
« Les avocats sont des entrepreneurs comme les autres… » rappelle Pierre-Olivier Sur à Arnaud Montebourg

« Les avocats sont les entrepreneurs comme les autres, soumis à une règlementation édictée par l’Etat », a rappelé le bâtonnier Pierre-Olivier Sur au ministre de l’Economie, du redressement productif et du numérique, Arnaud Montebourg.

 

Les professions règlementées sont dans le viseur du ministre. Depuis plusieurs jours, les déclarations d'Arnaud Montebourg agitent l’actualité. Ce dernier a déclaré que la loi sur la croissance et le pouvoir d’achat aura pour objectif de s’attaquer aux professions en situation de monopole, notamment les huissiers, les notaires ou encore les pharmaciens. (voir  Pierre-Olivier Sur et Laurent Martinet prennent rendez-vous avec Arnaud Montebourg le 16 juillet).

La rencontre a été l’occasion pour le bâtonnier et le vice bâtonnier de rappeler au ministre que la profession ne relève en aucun cas du monopole, «  puisqu’il n’existe ni numerus clausus, ni tarifs réglementés, ni périmètre exclusif d’activité ».


Le rendez-vous du 16 juillet réunissait le bâtonnier du barreau de Paris Pierre-Olivier Sur et son vice bâtonnier Laurent Martinet. Ces derniers ont convié à cette rencontre, le président du Conseil national des barreaux Jean-Marie Burguburu et le président de la Conférence des bâtonniers, Marc Bollet. Ces derniers ont pu exprimer leur inquiétude quant au souhait du ministre d’avancer le projet de suppression de la postulation territoriale.


De son côté, Arnaud Montebourg leur a fait part de sa volonté d’entendre leurs propositions concernant  « l’élargissement du périmètre d’activité des avocats, notamment la rédaction d’actes et surtout via le numérique ». Ces propositions pourraient par la suite être intégrées au projet de loi. Celui-ci sera présenté au gouvernement à la rentrée de septembre.



Par Capucine Coquand, responsable presse pour Carrières-Juridiques.com