Retour aux offres d'emploi

Offre suivante

JURISTE SPÉCIALISTE EN DROIT DE LA CONCURRENCE (H/F)

TOTAL SA

(Expire )
  • CDI
  • 24-02-2014
  • 5 à 10 an(s)
  • Juriste
  • Bac +5 (M2) et plus
  • M2 complémentaire
  • A déterminer (EUR)
  • Anglais
  • Concurrence / Distribution / Consommation

Présentation de l'entreprise


Total est l'une des premières compagnies pétrolières internationales, acteur mondial du gaz, de la pétrochimie et demain, de la biomasse et de l'énergie solaire. Rassemblant près de 100 000 collaborateurs dans plus de 130 pays, le Groupe met en œuvre son savoir-faire technologique pour contribuer à satisfaire la demande énergétique mondiale présente et future.

Descriptif du poste


Au sein de la Direction des Affaires Juridiques Holding, le titulaire met en oeuvre les objectifs qui lui sont fixés et rend compte au responsable du Département droit de la concurrence. En raison de ses multiples activités dans plus de 130 pays, le Groupe est confronté à des enjeux majeurs en terme de droit de la concurrence ; c'est dans ce contexte que le titulaire du poste participe à la défense des intérêts de TOTAL S.A., tant en interne que vis-à-vis de l'extérieur, ainsi qu'à la coordination des Secteurs/Branches et sociétés du Groupe dans son domaine d'activités. Spécialisé en droit de la concurrence le poste contribue dans ce domaine à : - Assister, informer et conseiller les autres Directions ainsi que les Départements et Services juridiques de TOTAL S.A. quant à l'incidence du droit de la concurrence sur les tâches dont ils ont la charge ; - contribuer à la mise en oeuvre d'une politique coordonnée de respect du droit de la concurrence en collaboration avec la DCRS et les Secteurs/Branches ; - Réaliser la mise en place d'outils communs à l'ensemble des entités et sociétés du Groupe visant à optimiser la gestion du droit de la concurrence et à leur administration ; - monter les opérations de notification, de concentration devant les autorités de concurrence de l'Union Européenne et hors de celle-ci ; - gérer les précontentieux et contentieux publics ou privés en matière de concurrence à laquelle TOTAL S.A. est exposée dans l'Union Européenne et hors de celle-ci ; - garantir la veille juridique relative à sa spécialité notamment en droit français et européen ; - Participer aux travaux des organisations professionnelles, associations spécialisées et organismes publics dans le souci de faire valoir les intérêts du Groupe. Le poste implique des relations avec divers interlocuteurs sur le plan interne et, sur le plan externe, avec des prestataires extérieurs (avocats, économistes) français ou étrangers, les autorités administratives et judiciaires, ainsi que les organisations professionnelles. Ces contacts requièrent des capacités d'adaptation, de réactivité ainsi que la capacité de concilier les concepts du droit de la concurrence avec la défense de l'ensemble des intérêts de TOTAL S.A. et des sociétés du Groupe.

Profil recherché


Formation supérieure en Droit. Master 2 de préférence en droit de la concurrence. Anglais oral et écrit courant. Pratique des affaires juridiques internationales. Une expérience professionnelle de 5 ans a minima dans le domaine de spécialité, au sein de Cabinets d'Avocats ou préférentiellement de Groupes Industriels de dimension internationale. Aptitudes Esprit d'équipe, autonomie, rigueur, sens de l'anticipation. Capacités d'analyse et de synthèse.