Retour aux offres d'emploi

Offre suivante

Juriste projets européens et structures de recherche h/f

CEA

(Expire )
  • CDI
  • 02-05-2016
  • 6 à 10 an(s)
  • Juriste
  • Bac +5 (M2) et plus
  • A déterminer (EUR)
  • Anglais
  • Généraliste
Logo

Descriptif du poste


Au sein de la direction juridique et du contentieux, le service des affaires juridiques est un service à vocation généraliste qui assure ses missions d'expertise, de conseil, d'assistance et de gestion du contentieux dans les cinq secteurs suivants : droit nucléaire et de l'environnement, droit de la sécurité et des risques, droit économique et des affaires, droit de la recherche, droit du travail et de la sécurité sociale.
  • Le secteur "droit de la recherche" est composé de deux juristes, lesquels assurent l'ensemble des missions de conseil et assistance pour tous les centres et toutes les directions du CEA.
  • Ils interviennent dans des domaines variés, tels que le droit des contrats, le droit des obligations et de la responsabilité, le droit des structures, le droit européen..
  • Les missions du secteur consistent à fournir l'aide nécessaire au montage de réponses aux appels à projets et à la mise en œuvre des "outils de la recherche" avec ou sans mise en place de structure à personnalité morale, tant nationaux qu'européens (programmes-cadre de recherche et développement H2020 de la Communauté européenne, infrastructures paneuropéennes, joint technology initiatives, institut européen d'innovation et de technologie, communautés de l'innovation et de la connaissance,..).
Ce poste requiert un grand niveau d'expertise et d'expérience. En effet, les "outils de la recherche" sont de plus en plus diversifiés, les questions traitées sont complexes et présentent un enjeu fort pour le CEA, notamment en termes d'engagements souscrits.
Les principales missions confiées seront : l'aide au montage de projets nationaux et européens, le veille et les études juridiques, la présentation et la formation aux "outils de la recherche".

Profil recherché


Le, la candidat(e) doit être titulaire d'un diplôme de niveau bac+ 5 à doctorat en droit et présente une première expérience significative de plus de 5 ans dans une fonction équivalente.
Sens de l'analyse, rigueur et organisation sont indispensables sur ce poste qui nécessite de solides capacités à pouvoir gérer de nombreux dossiers en autonomie, anticiper les besoins, à exploiter et valoriser les informations dont on a connaissance.
Ce poste conviendra particulièrement à une personne sachant travailler en équipe, partager l'information. Le, la candidat(e) devra également faire preuve de qualités de négociation. Le poste nécessite en effet de savoir convaincre, obtenir des informations et défendre ses points de vue.
Notamment pour les formations que pourrait assurer en interne le, la candidat(e), il est important de disposer d'un véritable sens de la pédagogie.
Dans un environnement extrêmement valorisant, ce poste nécessite de maîtriser l'anglais. Quelques déplacements en Europe sont à prévoir.