Retour aux offres d'emploi

Offre suivante

JURISTE NEGOCIATEUR EXPÉRIMENTÉ H/F

TOTAL SA

(Expire )
  • CDI
  • 16-07-2013
  • 5 à 10 an(s)
  • Juriste
  • Bac +5 (M2) et plus
  • M2 complémentaire
  • A déterminer (EUR)
  • Anglais
  • Droit des affaires

Présentation de l'entreprise


Total est l'une des premières compagnies pétrolières internationales, acteur mondial du gaz, de la pétrochimie et demain, de la biomasse et de l'énergie solaire. Rassemblant près de 100 000 collaborateurs dans plus de 130 pays, le Groupe met en œuvre son savoir-faire technologique pour contribuer à satisfaire la demande énergétique mondiale présente et future.

Descriptif du poste


Le Titulaire du poste rend compte au Chef du Département Energies Nouvelles. Au sein d'une équipe juridique de 8 personnes, il apporte conseil et assistance aux directions fonctionnelles et opérationnelles de la Direction Energies Nouvelles (EN) et notamment aux équipes pluridisciplinaires qui sont chargées du développement de partenariats R&D avec des tiers, de la prospection d'opportunités d'investissements et du suivi des actifs existants. Le titulaire rend compte au Directeur de la Direction Acquisitions-Cessions & Opérations Financières. Dans le cadre du positionnement de TOTAL sur des filières énergétiques nouvelles et de son engagement en faveur du développement durable, la Direction EN a pour rôle de développer, des énergies comme le solaire et la biomasse, complémentaires aux hydrocarbures d'origine fossile. A cet effet, elle développe une activité R&D forte, en partenariat industriel ou technologique avec des tiers. L'activité se matérialise également par le suivi des actifs existants et l'émergence d'un nombre important de projets de développement commerciaux, techniques et industriels en France comme à l'international. Dans ce contexte, les principales responsabilités du Titulaire sont les suivantes : - Anticiper les risques et besoins juridiques propres aux dossiers et proposer des solutions ; - concevoir les montages juridiques à mettre en place, préparer une gamme variée de contrats (accords de secret, lettres d'intention, "MoU", partenariats R&D, contrats EPC, opération & maintenance, ...) et participer à leur négociation, - fournir des avis juridiques ; - préparer la documentation juridique de réponses à des appels d'offres et suivre les aspects juridiques des projets une fois attribués (y compris la création ou la participation à des sociétés communes) ; - intervenir sur les opérations de M&A (organisation/réalisation des "due diligence", cessions d'actions ou d'actifs, opérations d'apport partiel ...) et sur des projets complexes ; - négocier et rédiger les accords R&D, conseiller les opérationnels sur les questions relatives à la propriété industrielle; - analyser et interpréter les réglementations relatives aux énergies nouvelles; - traiter les contentieux associés à son domaine de compétence en liaison avec les cabinets d'avocats - proposer et participer à la mise en oeuvre et à l'évolution de documents standards; - défendre les intérêts patrimoniaux et commerciaux du Groupe dans le développement et la consolidation de ses activités et investissements dans le domaine des Energies Nouvelles en fournissant une gamme de services juridiques efficaces.

Profil recherché


Diplôme supérieur en Droit des Affaires. Compétence juridique (droit civil et common law) (double formation au droit anglo-saxon) Parfaite maîtrise de l'anglais juridique et commercial. Expérience Expérience acquise au minimum de 8 à 10 ans, en grandes structures industrielles de préférence. Large expérience d'une variété de montages et d'opérations juridiques internationales - Aptitudes Aptitude à la négociation confirmée. Très bonne capacité d'analyse et de synthèse. Grande capacité d'adaptation et d'innovation dans l'apport des solutions juridiques. Bon jugement. Esprit d'équipe. Disponibilité, ouverture internationale, capacité de travail en urgence.