Retour aux offres d'emploi

Offre suivante

JURISTE INTERNATIONAL HOLDING (H/F) - CDD

TOTAL SA

(Expire )
  • CDD
  • 20-04-2014
  • 5 à 10 an(s)
  • Juriste
  • Bac +5 (M2) et plus
  • M2 complémentaire
  • A déterminer (EUR)
  • Anglais
  • Droit de l’énergie

Présentation de l'entreprise


Total est l'une des premières compagnies pétrolières internationales, acteur mondial du gaz, de la pétrochimie et demain, de la biomasse et de l'énergie solaire. Rassemblant près de 100 000 collaborateurs dans plus de 130 pays, le Groupe met en œuvre son savoir-faire technologique pour contribuer à satisfaire la demande énergétique mondiale présente et future.

Descriptif du poste


Au sein de la Direction des Affaires Juridiques Holding, le titulaire met en œuvre les objectifs qui lui sont fixés et rend compte au responsable du Département. En raison de ses multiples activités dans plus de 130 pays, le Groupe est confronté à des enjeux majeurs. C'est dans ce contexte que le titulaire du poste participe à la défense des intérêts de TOTAL S.A., tant en interne que vis-à-vis de l'extérieur, ainsi qu'à la coordination des Secteurs/Branches et sociétés du Groupe. Description du poste : Le titulaire du poste participe au management du savoir-faire, des compétences, des ressources et des partenariats de la fonction juridique du Groupe, soit près de 400 juristes dans le monde. En lien avec l'équipe Holding et sa hiérarchie, il a pour vocation de proposer et de mettre en place toute action interbranche visant à assurer une meilleure protection juridique des opérations du Groupe, de ses sociétés et de son personnel ainsi que toute action visant à assurer une bonne coordination des différentes directions juridiques. Ces actions visent notamment (i) le partage et la diffusion de l'information et des bonnes pratiques juridiques, i.e. knowledge management, (ii) la gestion des risques juridiques par la mise en place d'outils tels qu'une cartographie des risques juridiques ou des audits transverses, (iii) l'organisation de la fonction juridique, e.g. rationalisation des ressources juridiques internes et externes. Avec sa hiérarchie, il intervient dans la conception et la mise en place de parcours de carrière juridique interbranche et les formations correspondantes (formation à des systèmes de droits étrangers,). Il élabore et contribue à l'exercice effectif d'une veille juridique organisée au niveau Groupe. Il participe activement à la gestion de certains projets, de dimension internationale,

Profil recherché


Une formation juridique supérieure de 3ème cycle (Master II) complétée le cas échéant par le CAPA Une expérience professionnelle de 5 ans à minima en France ou à l'étranger, au sein de Groupes Industriels à dimension internationale ou au sein de Cabinets d'Avocats. Aptitudes Compétence en matière de gestion transverse et de gestion de projets. Excellente maîtrise de l'anglais des affaires, à l'oral comme à l'écrit. Faculté d'insertion dans une équipe et goût du travail d'équipe, dans un contexte multiculturel. Capacités d'écoute et de pédagogie, sens du relationnel, aptitude à convaincre. Créativité, adaptabilité, méthode.