Retour aux offres d'emploi

Offre suivante

Offre précédente

JURISTE EN DROIT SOCIAL H/F

CPAM

(Expire )
  • CDI
  • Arras Arras Hauts-de-France 62000 France
  • 30-11--0001
  • Juriste
  • A déterminer (EUR)
  • Droit social
Logo

Présentation de l'entreprise


Des valeurs fortes : Universalité, Solidarité, Responsabilité et Innovation, profondément ancrées dans notre culture.

Rejoignez une entreprise dynamique, de 850 collaborateurs au service de plus de 830 651 bénéficiaires, 4 634 professionnels de santé, 550 établissements et 25 151 employeurs.

La caisse de l’Artois verse 2,2 milliards de prestations au titre de la maladie, la maternité, la paternité, des accidents du travail et des maladies professionnelles.

Organisme de droit privé gérant une mission de service public, elle accompagne la population dans la préservation de sa santé en garantissant l’accès universel aux droits, ainsi qu’aux soins. Elle couvre toute la moitié sud du département du Pas de Calais et s’étend sur 512 communes.

La CPAM de l’Artois est implantée sur deux sites principaux (Arras et Lens), deux sites secondaires (Béthune et Liévin). Son maillage territorial pour accueillir le public s’appuie sur trois Agences Locales de l’Assurance Maladie (Béthune, Bruay et Hénin-Beaumont) ainsi qu’une vingtaine d’accueils de proximité.

Elle gère un Cabinet dentaire et une Plate-forme téléphonique départementale (assurés).

Pour compléter notre équipe des ressources humaines, nous recherchons un(e):

Juriste en droit social en CDI.

Descriptif du poste


Maillon essentiel du dialogue social, vous conseillez et appuyez la Direction dans la gestion des relations sociales en assurant la veille et l’analyse juridique en droit du travail et relations sociales. A ce titre, vous assurez notamment la préparation des négociations annuelles obligatoires et la rédaction des projets d’accords locaux. Dans ce cadre, vous pourrez réaliser des études et benchmarks en lien avec les évolutions attendues.

Vous êtes également en charge du suivi des accords locaux et nationaux applicables dans l’organisme ainsi que de l’évolution des protocoles et documents internes.

Véritable conseiller juridique, vous apportez votre expertise et contribuez, en lien avec la Responsable des Ressources Humaines, à la sécurisation des situations individuelles en participant activement à la gestion du précontentieux et du contentieux RH.  

Enfin, vous réalisez une veille sociale régulière que vous partagez avec l’ensemble du service des Ressources Humaines et/ou l’ensemble des collaborateurs afin de favoriser la compréhension des règles du droit du travail et du droit social.

Profil recherché


Vous maîtrisez le Droit du Travail et connaissez le rôle et le fonctionnement des Institutions Représentatives du Personnel.

Vos capacités d’analyse vous permettent d’établir un diagnostic précis des situations qui vous sont soumises et vous savez traiter un dossier dans sa globalité afin d’en assurer le suivi et anticiper les risques liés.

Vous savez rechercher l’information, actualiser vos connaissances et partager l’information selon la communication la plus adaptée.

Vous êtes très organisé(e) et savez identifier vos priorités afin de respecter les échéances qui vous sont fixés.

VOTRE FORMATION

  • Vous disposez d’une expertise juridique et d’une forte capacité contributive ;
  • Vous savez travailler en autonomie et êtes force de proposition ;
  • Vous savez faire preuve de diplomatie et d’objectivité et possédez une ouverture d’esprit ;
  • Vous êtes discret, rigoureux et méthodique et savez faire preuve d’adaptabilité et de réactivité ;
  • Vous êtes capable de travailler en équipe ;
  • Vous avez une capacité à apprendre et à vous imprégner de la culture de l’organisme ;
  • Vos qualités rédactionnelles sont indéniables, mais vous savez également vous exprimer à l’oral de manière claire et précise ;
  • Vous maîtrisez les outils bureautiques.

Formation :

Formation supérieure en droit social (bac + 5), une expérience sur un poste similaire serait appréciée.

Informations pratiques


Rémunération  2319.32 euros brut / mois et 32 470.48 euros brut annuel (sur 14 mois)

Des déplacements sont à prévoir sur les sites de Lens et Arras.

La personne retenue s’engage à respecter le secret professionnel et les règles de Sécurité du Système d’Information ainsi qu’à suivre les formations nécessaires à la tenue du poste.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez joindre Mme Sylvie ROCCHIA, Sous-Directrice des Ressources au 03 21 22 95 06 ou Mme Juliette LARIVIERE, Responsable des Ressources Humaines au 03 21 22 95 57.

La sélection s’effectuera sur dossier, puis sur la base d’un entretien devant un jury mixte et d’un test écrit.

Des tests complémentaires de recrutement sont susceptibles d’être réalisés lors du processus de recrutement.

CONTACT

Merci d’envoyer CV et lettre de motivation à Mme Sylvie ROCCHIA, Directrice des Ressources, jusqu’au vendredi 23 Septembre 2022 inclus, sur le site LaSécuRecrute exclusivement.