Retour aux offres d'emploi

Offre suivante

Offre précédente

JURISTE DROIT SOCIAL CONFIRME H/F

Logo

Croix-Rouge française

  • Type de contrat : CDI
  • Disponibilité : immédiat,
  • Mise en ligne de l'offre : 11-01-2017
  • Diplôme requis : Bac +5 (M2) et plus
  • Expérience requise : 4 à 0 an(s)
  • Lieu : Île-de-France
  • Ville : .
  • Rémunération : A déterminer
  • Specialités : Droit social
  • Poste : Juriste

Présentation de l'entreprise


A la tête d’un important réseau de 600 établissements dans les secteurs sanitaire, médico-social, social, et de l’enseignement, la Croix Rouge Française emploie plus de 18 000 salariés et 70 métiers la composent dans des « instituts médico-éducatif, crèches, maisons de retraite, centres de réadaptation fonctionnelle, instituts de formation, centres d’hébergement d’urgence, missions Internationales… ».

Toutes ces structures, au cœur des enjeux de société, développent de nouveaux projets et travaillent à des solutions innovantes.

En nous rejoignant, vous partagerez notre engagement et notre éthique et développerez vos compétences. 
 

Descriptif du poste


Le poste est ouvert en priorité en mobilité interne et le cas échéant en CDD.

Rattaché à la Direction des Ressources et des Relations Humaines, vous êtes intégré au Pôle Juridique, au sein du département Développement Social, et intervenez, en appui du Responsable, en tant que référent juridique confirmé s’agissant des relations sociales avec la branche.

A ce titre, vous intervenez en tant qu’expert dans la gestion des problématiques collectives complexes, participez à la gestion de dossiers dans le cadre des relations sociales (négociations collectives, CE et
CCE, CHSCT, etc.) et proposez des solutions juridiques à même de répondre aux besoins des différents acteurs de la Croix-Rouge française.

Vous prenez notamment en charge la participation de la croix Rouge à un projet de convention collective de branche :
. Préparation du dossier,
· Analyse des impacts, risques/opportunités
· Participation aux travaux du syndicat professionnel

 - en lien avec les acteurs de la branche, et les représentants de la croix Rouge dans les organes du syndicalisme patronal.

Vous aurez notamment à développer une véritable connaissance des métiers de la Croix rouge et suivre l’actualité juridique dans votre domaine, afin de représenter efficacement les intérêts de la Croix-Rouge dans le cadre des réflexions et négociations menées au niveau de la branche.

En raison du caractère cyclique de l’activité auprès de la Branche il pourra vous être attribué des missions complémentaires classiques de juriste de droit social, tant en relations collectives qu’individuelles, au sein de l’équipe du Pôle juridique de manière à lisser votre activité.

 

Profil recherché


De formation Bac +5 avec une spécialisation en droit du travail, vous disposez d’une expérience professionnelle confirmée d’au moins 4 ans acquise en cabinet d’avocats, organismes professionnels et/ou en entreprise en négociation collective et relations collectives de travail.

Vous avez une expérience réussie dans le traitement de dossiers juridiques complexes en relations sociales et en négociation au niveau d’une branche professionnelle.

Vous disposez d’une aisance relationnelle et avez l’esprit d’équipe, tout en travaillant de manière autonome.

Vous avez une appétence particulière pour les milieux du syndicalisme patronal et le sens de la diplomatie.

Vous êtes doté d’une excellente capacité d’analyse, et vous vous exprimez de manière claire et synthétique à l’écrit comme à l’oral.

Vous êtes rigoureux, réactif, et capable de vous adapter aux différentes situations, en trouvant des solutions au-delà de la nécessaire sécurisation juridique.

Informations pratiques


.