Retour aux offres d'emploi

Offre suivante

Offre précédente

JURISTE BANCAIRE PROCESS H/F

CRÉDIT MUTUEL

(Expire )
  • CDI
  • Paris 9e Arrondissement Paris Île-de-France 75009 France
  • 30-11--0001
  • Juriste
  • Bac +5 (M2) et plus
  • A déterminer (EUR)
  • Anglais
  • Droit bancaire et financier
Logo

Présentation de l'entreprise


Comment ? Par son organisation décentralisée qui fait de lui la seule banque coopérative non cotée en bourse de France. Ce qui compte d’abord au Crédit Mutuel, c’est la qualité de la relation avec nos clients qui sont les propriétaires de notre Groupe. Cet objectif fait du Crédit Mutuel la marque préférée des français dans le domaine bancaire depuis 14 ans.

Le Crédit Mutuel se singularise également par des valeurs qui constituent l’ADN de l’entreprise depuis plus de 130 ans : une forte autonomie au quotidien avec de réels pouvoirs de décision, de vraies responsabilités. Une entreprise dans laquelle exigence rime avec bienveillance, dans laquelle le mérite par la promotion interne est reconnu et qui offre de véritables perspectives de carrières.

Intégrer le Crédit Mutuel, c’est faire partie d’un collectif qui veut réinventer l’expérience client dans de nombreux domaines : la banque, l’assurance, la téléphonie, la location de véhicules ou de vélos, la commercialisation de biens immobiliers, l’informatique, la logistique, ... Autant d’activités dans lesquelles vos idées et vos compétences seront mises en valeur.

Rejoindre un Groupe fort de ses marques telles que Crédit Mutuel, CIC, la BECM, Cofidis, Euro Information, …, c’est faire partie d’une aventure humaine et technologique dans laquelle vous prendrez toute votre place pour construire avec nous le monde de demain.

 

Descriptif du poste


Au sein du service Juridique « Contrats, Assistance process et Documentation Juridique (CAD) », le Pôle « DATA - Produits Bancaires et Financier » intervient en tant que conseil des fonctions supports de la Banque, particulièrement sur le sujets impactés par le droit bancaire et financier (comptes, épargne bancaire et financière, tarification), droit de la protection des données, droit de la consommation, droit des personnes.

Le juriste a pour mission de participer à la création, au suivi des process et supports et à l’étude des projets en lien avec les sujets qu’il traite.

 

ACTIVITÉS / TÂCHES SPÉCIFIQUES DU POSTE

En tant que juriste épargne financière vous serez  plus particulièrement amené(e) à  :

- Analyser et valider les aspects juridiques des nouveaux produits et services  financiers en étroite collaboration avec les services concernés de la banque

- Mettre  à jour des conventions liées à l'activité financière (convention titres, mandats de gestion, conventions de distribution …)

- Participer à la mise en place de process et procédures dédiés au réseau bancaire au sein de groupes de travail pluridisciplinaires

- Analyser les nouveaux textes adoptés ainsi que leurs impacts

- Animer des formations sur les sujets relevant de son expertise

- Valider  la documentation commerciale, courriers, documents précontractuels et contractuels concernant les relations de la banque avec sa clientèle

Profil recherché


Diplôme d'un Bac +5 de type Droit Privé/Droit des Marchés Financiers, vous justifiez d'au moins cinq années d'expériences au sein d’une banque à réseau durant laquelle vous avez travaillé sur les problématiques juridiques liées à la réglementation financière (MIF2, Loi Pacte …) et à la réglementation en matière d’assurance-vie (côté distributeur)

Des connaissances  pprofondies en droit civil (droit des personnes), droit financier et droit des contrats  sont nécessaires pour la réussite de ce poste ainsi qu'une réelle appétence pour les nouvelles technologies.

Vous parlez anglais couramment.


Doté(e) de bonnes capacités d'analyse et de synthèse, vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur, votre sens de l'organisation et votre esprit d'équipe.
Vos capacités rédactionnelles et relationnelles seront un atout dans vos missions.

 

 

Informations pratiques


Avantages

Rémunération fixe versée sur 13 mois

RTT

Intéressement, participation et abondement

Plan épargne entreprise et PERCO

Contrat de santé collectif

Prévoyance

Retraite supplémentaire prise en charge à 100% par l’employeur

Conditions bancaires et assurances préférentielles

Politique parentale avantageuse