Retour aux offres d'emploi

Offre suivante

Chargé(e) de Lutte contre la Fraude H/F

CPAM

(Expire )
  • CDI
  • 15-12-2016
  • Juriste
  • Bac +2 , Bac +3 (L3)
  • A déterminer (EUR)
  • Droit social
Logo

Présentation de l'entreprise


.

Descriptif du poste


La Gestion du Risque et de la Fraude contribue à la maîtrise des dépenses d’Assurance Maladie. La lutte contre la fraude et les activités abusives et fautives constitue, pour l’Assurance Maladie, une priorité majeure, avec les principaux objectifs qui la sous-tendent, en termes de justice, de protection des assurés, de dissuasion et au final de pérennisation de notre système de protection sociale.

Finalité et missions :

Au sein du service Fraude, vous contribuez à la détection des fraudes, à leur gestion et aux reporting. De par vos actions, vous participez à la maîtrise des risques financiers.

 

Dans ce cadre, vous analysez et instruisez des signalements de fraude qui parviennent de collaborateurs internes, mais aussi de l’extérieur de l’organisme et notamment de nos partenaires publics. Vous procédez à une enquête, pour ce faire, vous accédez à des documents dont disposent les organismes partenaires. Vous suivrez une formation d’Investigateur administratif agrée et assermenté.

 

Lorsque la fraude est détectée, vous qualifiez le comportement frauduleux, vous recherchez la règle de droit applicable et vous proposerez une ou plusieurs actions. Après validation en interne, vous mettrez en œuvre l’action visant à réprimer le comportement frauduleux. Celle-ci peut aller de l’avertissement au dépôt de plainte, en passant par la procédure de pénalité financière ou l’action en répétition de l’indu tout cela dans le respect des délais impartis.

Vous irez jusqu’au bout de la procédure : Chiffrage du préjudice, rédaction des courriers suivant les griefs retenues : informatif, notifications de créances, notifications de griefs, avertissement dépôt de plainte…mais aussi courriers de réponse aux observations et suivi de la gestion du recouvrement des indus.

En parallèle, vous mettrez en œuvre les programmes nationaux initiés par la Cnamts, et les programmes loco-régionaux qui relèvent de la stratégie globale de lutte contre la fraude. Vous proposez un rétroplanning de vos actions en respectant les échéanciers.

Vous contribuez par ailleurs à la vie du service en réalisant les différentes tâches administratives induites par le suivi des dossiers (tableaux de bord, courriers, rétroplanning…).

Profil recherché


  • Diplômé(e) d’un bac+2/bac+3 minimum en droit, vous avez de bonnes connaissances en droit de la sécurité sociale et droit du travail.
  • Vous savez vous organiser en fonction des échéances et êtes très attaché(e) au respect des délais
  • Vous faites preuve de capacité rédactionnelle et d’analyse mais également de qualité de représentation et d’aisance à l’oral
  • Doté(e) d’un bon relationnel, vous êtes autonome, discret(e)  et avez le sens de la confidentialité.
  • La pratique des fonctionnalités de base de l’outil informatique est souhaitée.

Informations pratiques


.