Retour à la liste des formations

Sécuriser et défendre sa politique de prix de transfert

  • Une demi journée à une journée
  • 17 mai 2018
  • 17 mai 2018
  • 1170€
  • Droit fiscal
  • Autres
  • Accéder au site de la formation
  • Dates supplémentaires

  • Du : 21 septembre 2018 au : 21 septembre 2018 (Terminée)
  • Du : 14 novembre 2018 au : 14 novembre 2018 (Terminée)

Objectifs de la formation

Savoir élaborer une documentation prix de transfert pertinente en vue de faire face à une vérification de comptabilité. être capable de défendre la politique de prix de transfert de l'entreprise en cas de contrôle fiscal. résoudre les situations de double imposition le cas échéant.

Détails

Sécuriser sa politique de prix de transfert a priori pourquoi élaborer une documentation prix de transfert une obligation légale pour certains contribuables. une démarche recommandée pour les contribuables hors champ de l'obligation légale. un moyen de justifier de la pertinence de la politique de prix de transfert retenue. ce que doit contenir une documentation prix de transfert les normes internationales. l'obligation documentaire en france : les informations générales concernant le groupe : le « master file » ; les informations spécifiques à l'entreprise vérifiée : le « local file ». partage d'expériences : quelles informations faut-il intégrer dans la documentation à transmettre en cas de contrôle fiscal ? les accords préalables de prix (app) : faut-il y recourir ? l'objet et la durée de validité des app. les cas dans lesquels les app sont recommandés. comment conclure un app ? défendre sa politique de prix de transfert a posteriori le déroulement d'un contrôle des prix de transfert et ses conséquences les recommandations pratiques pour gérer un contrôle : identification des risques fiscaux a priori ; gestion de la transmission des informations. illustration : le contrôle sur des management fees et des transactions opérationnelles les conséquences d'un rehaussement prix de transfert : is, retenues à la source, participation des salariés. l'utilisation des voies de recours internes et internationales les recours internes. les procédures amiables fondées sur les conventions fiscales. la convention européenne d'arbitrage.

Public et pré-requis :

Responsables fiscaux de groupes de sociétés réalisant des opérations commerciales avec des entités liées. responsables de la détermination et du contrôle des prix intragroupe, contrôleurs de gestion, experts-comptables, avocats.