Retour à la liste des formations

Les clés du business plan pour managers non-financiers

  • Une demi journée à une journée
  • 14 juin 2018
  • 15 juin 2018
  • 1640€
  • Droit fiscal
  • Autres
  • Accéder au site de la formation
  • Dates supplémentaires

  • Du : 12 novembre 2018 au : 13 novembre 2018 (Terminée)
  • Du : 17 décembre 2018 au : 18 décembre 2018 (Terminée)

Objectifs de la formation

être en mesure de réaliser une première évaluation de la viabilité économique et financière d'un projet. acquérir la méthodologie de conception d'un business plan. savoir utiliser les techniques et outils de la gestion financière d'un projet.

Détails

Définir le périmètre du projet : prendre en compte l’ensemble du cycle de vie être clair sur l’objectif du projet, définir les différentes voies possibles pour sa réalisation et le calendrier. les coûts « amont » ou d’avant-projet. les coûts d’exploitation. les coûts « aval » ou de fin de vie. comprendre la nature des coûts du projet chercher l’information auprès des experts et poser les bonnes questions. les coûts récurrents ou non récurrents, fixes ou variables, incrémentaux, visibles versus « invisibles ». cas pratique fil rouge : analyser deux projets différents identifier et classifier les coûts par nature vérifier la viabilité économique du projet dans les grandes masses comprendre les notions de marge opérationnelle sur coût variable et de marge opérationnelle globale. calculer un point mort dans le cadre d’une opportunité commerciale (chiffre d’affaires minimum à atteindre). calculer un point minimum d’activité dans le cadre d’un projet d’amélioration continue visant à une économie de coûts. calculer un « payback » dans le cadre d’un projet courant sur plusieurs périodes. cas pratique fil rouge : évaluer la rentabilité d'un projet courant sur 3 ans évaluer le potentiel d’activité de manière fiable acquérir les méthodes pour limiter les erreurs d’estimation de chiffre d’affaires dans le cadre d’un projet commercial. évaluer le ca du projet et le ca incrémental pour la société, dans le cas d’une cannibalisation des activités existantes. estimer les économies de coûts potentiels d’un projet d’amélioration continue. cas pratique fil rouge : estimer les revenus futurs d'un des projets évaluer les risques inhérents au projet et estimer leur impact financier dresser la matrice des risques et définir les actions de mitigation. analyser leur impact financier sur le modèle économique du projet. brainstorming : identifier les risques d'un projet et déterminer les actions de mitigation cas pratique : réaliser des simulations de scénario sous excel approfondir l’évaluation financière de votre projet afin de faciliter le dialogue avec votre conseiller financier prendre en compte la valeur du temps : l’actualisation des dépenses et des recettes futures. comprendre la signification des critères financiers de création de valeur (van ; tri). cas pratique fil rouge : calculer la van et le tri pour l’un des projets

Public et pré-requis :

Chefs de projets et managers non financiers (commerciaux, juristes, marketing…) qui doivent présenter une étude préliminaire concernant une opportunité commerciale ou un projet d’amélioration continue, nécessitant la mobilisation de ressources financières.