Retour à la liste des formations

Dirigeants : statut, responsabilités

  • Une demi journée à une journée
  • 28 juin 2018
  • 29 juin 2018
  • 1690€
  • Droit des affaires
  • Autres
  • Accéder au site de la formation
  • Dates supplémentaires

  • Du : 2 juillet 2018 au : 3 juillet 2018 (Terminée)
  • Du : 28 novembre 2018 au : 29 novembre 2018 (Terminée)

Objectifs de la formation

Optimiser le statut juridique, fiscal et social des dirigeants. prévenir le risque de mise en jeu de leur responsabilités civile, pénale et fiscale. effectuer les choix efficaces et prendre les précautions nécessaires.

Détails

Statut juridique : les décisions et précautions à prendre les caractéristiques du mandat social. la rémunération des mandataires : mode de rémunération, organe compétent pour la fixer, publicité de la rémunération, contrôle des conventions réglementées. le cumul d'un mandat et d'un contrat de travail dans la même société ou dans plusieurs sociétés relevant d'un même groupe, contrat de travail ayant pour objet l'exécution d'un mandat social. la révocation : organe compétent ; conditions ; mode d'indemnisation ; clause « parachute ». la fragilité et les risques des conventions de « management fees ». la sas est-elle une solution ? statut fiscal : comment l'optimiser ? le traitement des diverses rémunérations, avantages en nature... la rémunération et le cumul de rémunérations. les rémunérations excessives : conséquences fiscales et risque d'abs. l'imputation fiscale de certaines charges des dirigeants : cautionnement ; condamnations prononcées à leur encontre... illustration : traitement fiscal des diverses rémunérations statut social : les aménagements possibles l'accès aux avantages sociaux des salariés. la retraite, la retraite complémentaire et sur-complémentaire. l'assurance chômage et l'assurance volontaire. illustration : analyse et comparaison du régime général de la sécurité sociale et du rsi responsabilité civile et pénale : les parades à mettre en place la responsabilité civile : le cas où la responsabilité civile du mandataire peut être mise en œuvre, la notion de faute de gestion, la situation des dirigeants de fait ; la mise en œuvre de la responsabilité civile du mandataire par les associés ou les tiers (notion de faute séparable des fonctions), les créanciers, les salariés ; les assurances de responsabilité. atelier de réflexion : analyse de la portée d'un contrat d'assurance « responsabilité civile des mandataires sociaux » la responsabilité pénale : la diversité des situations où le mandataire social peut être mis en cause, cas particulier : l'abus de biens sociaux ; l'incidence des condamnations : la nécessité de leur prévention ; les délégations de responsabilité. après module e-learning : les points-clés des délégations de pouvoirs et de responsabilité

Public et pré-requis :

Dirigeants (présidents, directeurs généraux, directeurs généraux délégués, administrateurs, représentants permanents, membres du directoire et du conseil de surveillance, gérants...), juristes, drh, secrétaires généraux, avocats, experts-comptables.