VINCI Park : Gide conseille Meridiam et CNP Assurances

VINCI Park : Gide conseille Meridiam et CNP Assurances

Dans le cadre de l'appel d'offres lancé par le Groupe VINCI pour la cession de VINCI PARK, Gide a conseillé le consortium formé par Meridiam et CNP Assurances.

Pour cette opération, qui marquera le marché des infrastructures et comptera parmi les grandes opérations de fusions-acquisitions de l'année 2014, Gide a mobilisé 33 avocats, issus de 7 lignes de métiers, intervenant depuis les bureaux de Paris, Londres, Bruxelles et Moscou. Gide a en outre mobilisé des cabinets d'avocats partenaires en Angleterre, Belgique, Espagne, ainsi qu'aux Etats-Unis et au Canada.

Cette opération, pour laquelle le Groupe VINCI a sélectionné Ardian et Crédit Agricole Assurances pour l'acquisition de VINCI PARK, est une nouvelle illustration de la capacité de Gide à réaliser des opérations stratégiques exigeant des compétences multiples dans différentes juridictions. Elle rappelle également la place centrale de Gide dans le secteur des infrastructures : deals greenfield comme brownfield, structuration des projets comme financements, refinancements et acquisitions.


L'équipe de Gide au service de Meridiam et CNP Assurances était animée depuis Paris par Guillaume Rougier-Brierre (Fusions-Acquisitions) et Stéphane Vernay (Project Finance & Infrastructures), associés,Alexis Pailleret (Fusions-Acquisitions) et Marie Bouvet-Guiramand (Project Finance & Infrastructures), counsels.


Elle comptait également les associés et counsels suivants :


  • Banque & Finance : Eric Cartier-Millon (Paris) et Fernand Arsanios (Londres)
  • Droit Public : Thomas Courtel (Paris)
  • Concurrence :  Stéphane Hautbourg et Sophie Quesson (Bruxelles) et David Lasfargue (Moscou)
  • Fiscal : Guillaume Jolly (Paris)
  • Social : Foulques de Rostolan (Paris)

Le consortium Meridiam / CNP a par ailleurs été conseillé par HSBC (banque d'affaires), Gimar & Cie, Deloitte (audit financier) et Taj (audit fiscal). CNP Assurances était aussi conseillé par le cabinet d'avocats Herbert Smith Freehills. Les banques soutenant l'offre du consortium étaient quant à elles conseillées par Linklaters.


Pour plus d'informations, le communiqué de presse est en ligne sur le site du cabinet Gide (ici)